Une séance d’initiation aux techniques d’auto-défense sera organisée, samedi 30 mars 2024, au sein de l’Institut des sciences du sport et de développement humain (ISSDH). S’inscrivant dans le cadre du Ringo self-défense tour, c’est une initiative de la lauréate du prix Yennenga 2023 de Canal + Burkina et présidente de Ringo Club, Gloria Guissou Kabré. Les détails de cet événement ont été présentés, ce lundi 25 mars 2024, au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou.
Après une première édition qui a permis d’initier un peu plus d’un millier de personnes aux techniques d’auto-défense à Ouagadougou, voici la deuxième édition de Ringo self-défense. Cette fois, l’initiatrice qui n’est autre que l’ancienne championne de karaté, Gloria Guissou Kabré, voit les choses en grand. En effet, fraichement auréolée de sa couronne de Yennenga 2023 de Canal+ Burkina, la vice-championne d’Afrique et médaillée de bronze des Jeux africains Maroc 2019 a entrepris une tournée dans les régions.
« L’objectif de cette tournée est d’initier 3000 femmes et filles aux techniques de défenses simples et efficaces afin de faire face aux stress et aux éventuels cas d’agression et de conflit dégénéré. Mais, ce n’est pas exclusivement réservé aux femmes », a-t-elle expliqué. Pour ce faire, son équipe et elle ont déjà parcouru trois chefs-lieux de région, notamment Fada N’Gourma (région de l’Est) avec 315 personnes initiées à la self-défense, le 25 février 2024. Le cap a ensuite été mis sur Tenkodogo, le 2 mars puis sur Koudougou, le 16 mars avec respectivement 810 personnes et 356 personnes initiées au B.A.-Ba de la self-défense, a-t-elle expliquée.
Ouaga, l’étape reine
Concernant l’étape de Ouagadougou, environ 1000 personnes sont attendues, le samedi 30 décembre prochain, dans l’enceinte de l’Institut des sciences du sport et de développement humain (ISSDH). Aussi pour joindre l’utile à l’agréable, il sera organisée une rue marchande couplée à une journée portes ouvertes qui permettra aux différentes fédérations sportives d’expliquer aux participants et aux curieux de mieux connaitre les différentes disciplines. La séance d’initiation à la self-défense, foi de Gloria Guissou Kabré, aura lieu de 16h à 18h suivie de la rupture collective de jeûne et de carême prévue à partir de 18h 30.
Et pour encadrer les participants, la Fédération burkinabè de karaté-do (FBK) a prévu de mettre à la disposition des organisateurs, une cinquantaine d’instructeurs. « Nous allons l’accompagner à hauteur de 50 instructeurs qui inculqueront aux participants les techniques de bases qui sont issues de plusieurs arts martiaux. L’initiative de Gloria qui fut mon élève est à encourager et nous allons l’accompagner et rester disponibles en cas de besoin pour la réussite de l’activité », assuré Me Soumaïla Ouédraogo, vice-président de la FBK.
La chargée de communication de Canal+ Burkina, Korotoum Sanon, a salué l’initiative de Gloria Guissou Kabré. « Nous sommes très sensibles à tout ce qui touche la femme, raison pour laquelle nous avons décidé de l’accompagner sur ce projet », a-t-elle confié. En tant que partenaire, Canal+ Burkina, a-t-elle laissé entendre, accompagne la Yennenga 2023 en termes de visibilité, de communication, notamment le volet digital.
Pour rappel, les tickets pour prendre part à Ringo self-défense coûtent 5000 FCFA, 3000 FCFA et 1000 FCFA et son disponibles au siège de Ringo, en ligne et au sein des écoles partenaires de ladite organisation.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)