Et pour ce faire, plusieurs noms figurent dans les petits papiers des décideurs de la FBF. Parmi ceux-ci, il s’agit en premier lieu de l’actuel entraineur de l’AS Douanes, Kamou Malo, qui occupe la tête du championnat national et défend son titre de champion avec les Gabelous. 4e de la CAN 2021 au Cameroun, l’officier de police à la retraite a réalisé lors de son passage à la tête de l’écurie le 3e meilleur résultat de l’histoire du football burkinabè. Seuls Paul Put, finaliste en 2013, et Paulo Duarte, médaillé de bronze en 2017, ont fait mieux.
En concurrence avec lui, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale locale, Oscar Barro. A la tête également du Racing club de Bobo (RCB), Oscar Barro a remporté le championnat national avec les deux clubs rivaux de Bobo, à savoir l’AS Fonctionnaire et le Racing. Il a également remporté la médaille d’or aux Jeux africains Maroc 2019 avec les Etalons U20. Oscar Barro a également assuré l’intérim, après le départ de Kamou Malo et disputé deux matches amicaux contre le Kosovo et la Belgique.
Longtemps adjoint de Paul Put, Brama Traoré est également un sélectionneur qui a officié sur le banc de l’équipe fanion et appris de plusieurs techniciens. Il a aussi été sélectionneur chez les Etalons locaux et est depuis à la tête de l’équipe nationale junior avec qui il a fait un parcours honorable au tournoi de l’UFOAB et décroché la médaille d’argent aux derniers jeux de la Francophonie.
Son homonyme Brahima Traoré, actuel sélectionneur des Etalons U17, est également un prétendant à la succession de Hubert Velud. S’il vient juste d’entamer sa carrière de sélectionneur avec les moins de 17 ans, Professeur comme on le surnomme peut prétendre légitimement à ce poste au regard de ses résultats avec l’équipe des cadets au tournoi de l’UFOAB, à la CAN U17 (3e place) et à la Coupe du monde U17. Des résultats que le Burkina n’avait plus obtenus depuis 2011, soit une éternité.
Bien qu’il soit le moins connu des prétendants, Pierre Bazié n’en n’est pas moins un prétendant sérieux. Au contraire son parcours en Europe en tant que formateur et entraineur adjoint au Danemark sont un atout considérable d’autant plus que le prochain sélectionneur aura affaire en majorité à des joueurs évoluant en Europe. Et ses méthodes d’entrainement sont indéniablement un plus que les autres n’ont pas forcément.
A côté de ces « favoris », le nom de Firmin Sanou l’éternel second est parfois apparu. Adjoint sous Paulo Duarte puis Kamou Malo, le natif de Bobo est de loin le plus expérimenté et celui qui connait le mieux l’écurie. En plus, l’ancien international burkinabè a également obtenu ses diplômes en Europe et cela est également un plus quant aux méthodes d’entrainement. Le nom de Moussa Sanogo dit Falcao, actuel entraineur de Majestic Sporting club a également été évoqué.
Mais selon nos sources, quatre profiles se dégageraient plus, à savoir Oscar Barro, Brama Traoré, Brahima Traoré, et Pierre Bazié. Car, l’idée serait de partir sur de nouvelles bases et surtout éviter de ramener des visages qui ont déjà occupé les postes de sélectionneur ou d’adjoints et qui nt certaines affinités avec le groupe actuel.
En tout état de cause, le nom du prochain sélectionneur des Etalons sortira parmi les cinq premiers profils ou… pas ! Les prochains jours seront déterminants.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net