spot_img
spot_img

Nouveau sélectionneur des Etalons : les coulisses du choix de Brama Traoré

Selon toute vraisemblance, Brama Traoré sera le prochain sélectionneur des Etalons A. Celui qui était jusque-là sélectionneur des Etalons juniors (U20) devrait officiellement être présenté, ce lundi lors d’une conférence de presse. Retour sur les coulisses du choix de l’ancien adjoint de Paul Put.

Dès le départ, la Fédération burkinabè de football en accord avec le ministère en charge des sports avaient opté pour l’expertise nationale en vue de la succession de Hubert Velud. Mais si l’opinion y voyait un retour aux affaires du demi-finaliste de la CAN 2021, Kamou Malo, ou une promotion de Firmin Sanou, lequel a la plus grande longévité au poste de sélectionneur adjoint, l’évolution des choses leur donnera vite tort.

Très vite, la FBF décide d’apporter du sang neuf sur le banc des Etalons. Dès lors, le secrétariat général contact les éventuels candidats ayant le profil requis, n’optant pas pour la procédure de l’appel à candidature. Ainsi, une dizaine de noms circule dans l’opinion, les médias et sur les réseaux sociaux.

Brama et Oscar, grands favoris

Mais il ressort clairement que les deux favoris sont Brama Traoré et Oscar Barro. L’un est une figure connue et reconnue dans le football burkinabè avec une expérience sur le banc en tant qu’adjoint et surtout une belle médaille d’argent aux derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa, avec les U20. L’autre est double champion national avec le RCB et l’ASFB et médaillé d’or des Jeux africains en 2019 avec les U20. Par ailleurs, il jouit également d’une expérience sur le banc pour avoir assuré l’intérim suite au départ de Kamou Malo.

Cependant si le premier a plus d’expérience dans le métier, son caractère jugé trop conciliant –d’aucuns parlent même d’un manque d’affirmation et de personnalité- joue en sa défaveur. Pour prendre la succession à la tête d’une équipe avec un vestiaire divisé et des clans, la majorité est pour le choix d’Oscar Barro jugé plus ferme. « En plus de ses qualités, c’est un coach autoritaire avec une forte personnalité. Cela est essentiel pour diriger un vestiaire aussi compliqué et surtout plein d’égos et de professionnels de tous bords », affirment des sources internes proches du comité chargé du choix du sélectionneur.

Rebondissements

Aussi, pour ces raisons et au regard de la situation, Brama Traoré et d’autres sont mis à l’écart, les membres privilégiant l’option Oscar et dans une moindre mesure Pierre Bazié. Mais contre toute attente, des lobbys et surtout des poids lourds du football feront pencher la balance. En effet, certaines personnes mettront en avant les relations un peu compliquées de Barro avec certains joueurs notamment lors de son intérim. D’autres affirment que le changement de dernière minute est dû à l’opinion de certains joueurs que la FBF aurait contactés pour avoir leur avis sur le personnage choisi pour les diriger.

Et comme Oscar avait eu maille à partir avec certains, cela aurait fortement pesé dans la balance. Tout chose qui, combinée au lobbying de certains gourous du football national aurait fortement peser contre le choix du sélectionneur des Etalons locaux. Evidemment suite à cela, le seul choix qui s’imposait était celui de Brama Traoré. Ce dernier étant considéré comme ayant le profil de l’emploi et surtout étant moins compliqué à gérer que son challenger.

Est-ce le meilleur choix dans ces moments difficiles que traverse le football burkinabè ? L’avenir nous donnera la réponse. Le nouveau sélectionneur fera d’ailleurs ses premiers pas en amical contre la Libye et le Niger lors de la journée FIFA du mois de mars.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img