spot_img
spot_img

Fédération burkinabè de football : qui est Rahim Ouédraogo ?

Il est le premier à avoir déclaré –par procuration- son intention de briguer la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), lors de la prochaine élection prévue en août 2024. Mais qui est Rahim Ouédraogo ? C’est à cette question que Letalon.net tentera de répondre dans les prochaines lignes.

Rahim Assane Ouédraogo est né le 8 octobre 1980 à Bobo-Dioulasso, d’un père connu comme l’un des plus grands chroniqueurs sportifs. Il débute sa carrière à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) en 1996 au poste de défenseur mais évolue également en tant que milieu défensif.

Repéré par des recruteurs, le jeune Rahim quitte son Bobo natal pour les Pays-Bas où il débute sa carrière professionnelle au FC Twente. Club au sein duquel il évoluera jusqu’en 2007 et avec lequel il remporte la coupe nationale en 2000-2001. En 2001, il est finaliste de la Super Coupe des Pays-Bas et finaliste de la coupe nationale en 2003-2024.

Années Etalons

En 2007, Djalito (son sobriquet) dépose ses valises du côté du PEC Zwole toujours aux Pays Bas, puis à Skoda Xanthi en Grèce. Il rentre aux Pays-Bas et plus précisément à Heracles Almelo avant de terminer sa carrière pro au FC Emmen (2009-2010) et Manisaspor en Turquie.

S’il n’a pas été retenu pour la CAN 1998 à domicile, Rahim Ouédraogo a pris part aux deux éditions suivantes de la Coupe d’Afrique des nations, à savoir en 2000 (Ghana-Nigeria) et en 2004 (Tunisie). Au cours de son séjour en équipe nationale entre 1999 et 2004, il dispute au total 21 matchs pour 4 buts inscrits (source Wikipédia). Rahim Ouédraogo était d’ailleurs le capitaine des Etalons lors de l’édition 2004.

Reconversion réussie

Après sa retraite totale du football, Rahim Ouédraogo est l’un des rares footballeurs à réussir sa reconversion. Il se lance aussitôt dans les affaires avec notamment la création de sa compagnie de transport terrestre, « Rahimo Transport Voyageur ». Mais, l’ancien capitane des Etalons n’oublie pas sa passion. Aussi fonde-t-il, une école de football dans sa ville natale Bobo-Dioulasso qu’il baptise du nom de son géniteur « Noaga Ouédraogo ». En 2012 nait Rahimo Football Club.

Promu en division 1 lors de la saison 2016-2017, il ne faut que deux ans au club pour remporter son premier titre de champion. En effet, lors de la saison 2018-2019, au terme d’un mano à mano avec Salitas FC, les Académiciens de Bama remportait le titre avec deux points d’avance (75 contre 55) au détriment des Colombes de Ouaga 2000 qui avaient passé toute la saison en tête. Cette même année, Rahimo FC remportait également la coupe du Faso.

Lors de la campagne à l’élection du président de la FBF en 2020, Rahim Ouédraogo et plusieurs autres présidents de clubs avaient soutenu la candidature de Amado Traoré. Il était d’ailleurs le porte-parole du candidat Traoré qui perdit finalement l’élection au détriment de Lazare Banssé.

Le moment est-il enfin arrivé pour Rahim Ouédraogo ? Les prochains jours seront édifiants !

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img