Le mardi 17 août 2021, en marge du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2021, Kamou Malo a réagi à une question sur les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 contre le Niger et l’Algérie respectivement les 2 et 7 septembre prochain. Voici la réponse du sélectionneur national.
« Comme programme de travail, c’est de nous servir des matches de la Coupe du monde comme préparation. Bien préparer notre équipe à l’échéance de la coupe d’Afrique. Je pense que le plus important, c’est la Coupe d’Afrique. Cela ne veut pas dire que nous partons en victimes résignées aux éliminatoires de la Coupe du monde. Naturellement, ça va nous permettre de nous frotter à plus fort que nous, de nous faire des armes et jouer sans pression. Entre nous, je pense que le commun du mortel, c’est que dans cette aventure, le favori, ce n’est pas le Burkina Faso. Alors pour moi, nous sommes sans pression surtout que nous venons de perdre deux éléments cadres, j’allais dire nos éléments qui sont dans le plus haut niveau.
C’est à eux que cette équipe des Etalons s’identifie. Leur absence sera un coup dur. Sans faire injure aux autres joueurs, nous sommes conscients que ce sont des joueurs essentiels pour les Etalons. Je pense que nous sommes en pleine construction, je préfère utiliser ces matches pour la préparation à la coupe d’Afrique. Mais vous savez que nous sommes en compétition nous n’allons pas partir en victimes résignées. Nous allons nous battre avec les armes que nous avons parce que sans ces éléments majeurs, le Burkina Faso reste une équipe compétitive. C’est ce que nous allons essayer de faire durant cette entame des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est ce que je peux dire par rapport à ça. L’objectif réellement pour moi, c’est de viser la mise en place d’une équipe compétitive pour la coupe d’Afrique. Pour cela, les éliminatoires de la coupe du monde pourront nous servir de tremplin. »
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net