Tenue ce matin à Ouagadougou, l’élection à la présidence de l’Union nationale des supporters des Etalons a vu la victoire de Ousseni Tougouma par 66 voix à 24. Cependant, les sympathisants du candidat perdant Soumaïla Ilboudo rejettent le résultat qu’ils jugent frauduleux.
L’élection à la présidence de l’Union nationale des supporters des Etalons suscite une grande polémiques. En effet, le résultat du vote tenu ce matin à Ouagadougou a suscité la colère de certains acteurs notamment ceux de la partie perdante. Pour certains, le président du comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) Jean Yameogo serait à la base de tous ces incidents. « Nous n’avons pas de problème avec le nouveau président, mais avec Jean Yameogo. Il travaille à désunir les gens mais s’il plaît à Dieu il quittera son poste. Il est au courant de tout ce qui se passe ici. A chaque fin de mandat, il faut dresser un bilan. Ablasssé ne l’a pas fait. Mais il n’y a pas eu de problème. Nous ne pouvons pas construire le pays dans ces conditions», déclare Amado Kouanda dit Yerko.
Pour lui, le processus électoral manque de transparence. « Le processus électoral est à revoir. En grande partie, les électeurs sont des illettrés. Pourquoi c’est aujourd’hui on leur demande d’écrire le nom des candidats ? Nous n’avons jamais vu ça. C’est Jean Yameogo qui a tout manigancé. On voyait tout venir et quand on veut parler, on nous empêche. Ce n’est pas grave. De toutes façons, il va récolter les pots cassés», ajoute Adja Zoungrana. Interrogé sur le champ, le président du CNOSB Jean Yameogo dit être neutre. Pour lui, on ne peut pas éviter les fraudes avec les bulletins en couleurs. « C’est pourquoi nous avons demandé aux électeurs d’écrire le nom de celui qu’ils comptent voter. Pour ceux qui ne savent pas écrire, ils avaient le droit de délégué une personne de confiance pour les assister dans ce sens », explique-t-il.
Par ailleurs, il invite le nouveau président à travailler de manière à unir les acteurs. «Après tout c’est l’Etat qui assure les dépenses des Etalons. Nous ne sommes que des supporters. Le président n’a qu’à travailler à les rassembler. Ce que l’autre groupe a fait n’honore personne», dit-il.
Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)