spot_img
spot_img

Présidence de l’UNSE : Ousseni Tougouma met Soumaïla Ilboudo KO

El hadji Ousseni Tougouma est le nouveau président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Il remporte l’élection, ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou, avec 66 voix contre 24 pour son challenger Soumaïla Ilboudo. Candidat au départ,  Adama Ouédraogo dit Kienfangué s’est retiré à quelques minutes de l’élection.

                     Avant d’avoir accès à la salle, il fallait, en plus du mandat, montrer patte blanche

91 représentants d’Unions régionales des supporters des Etalons (URSE), venus des 13 régions du Burkina Faso se sont réunis ce samedi matin à Ouagadougou pour élire le nouveau président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Après une dizaine d’années de règne,  le président sortant Ablasssé Yaméogo s’est démarqué de ces élections.

                                                                                            Les résultats des votes

La bataille pour la présidence a donc été entre Soumaïla Ilboudo, Ousseni Tougouma et Adama  Ouédraogo dit Kienfangué même si celui-ci a battu la campagne du côté de Soumaïla Ilboudo.  Soutenu par le président sortant et par 10 présidents d’URSE, Ousseni Tougouma se présentait comme le candidat favori. Bien avant la vérification des mandats,  les commissaires de vote auront du mal à passer l’étape de la présentation de la procédure,  car  refusée par certains participants notamment le candidat Adama Ouédraogo qui dit être surpris par le format qui lui est présenté.

                     Avec 66 voix sur 91, El Hadj Ousséni Tougouma devient le nouveau président de l’UNSE

Il quitte donc la course.  Après cet incident, place est enfin faite au vote.  Moins d’une heure plus tard, c’est le dépouillement. Sans surprise, Ousseni Tougouma domine les premiers instants du dépouillement et remporte même avant la fin du décompte. C’est en effet 66 électeurs qui lui ont dit  oui devant l’assemblée. Soumaïla Ilboudo a pu obtenir les voix de 24 personnes électeurs.  Un seul bulletin nul a été compté.

Joie et déception

Vice-président de l’UNSE depuis 2010, Ousseni Tougouma est désormais à la tête de l’Union pour un mandat de 4 ans. « Je rends grâce à Dieu pour cette victoire. Je suis persuadé que jusqu’à présent,  les burkinabè font toujours preuve d’intégrité. Je traduis ma reconnaissance à tous ceux qui m’ont soutenu dès le départ. Les portes sont ouvertes à toute personne qui aimerait travailler avec nous. J’invite tous les acteurs à s’unir pour le développement du sport», lance-t-il. Le président sortant Ablasssé Yaméogo s’est réjoui de la victoire de son poulain.  « Certains estiment que nous n’avons pas fait de bilan.  Pourtant ce n’est pas le cas.  Durant mon mandat, nous avons toujours eu à le faire après chaque CAN.  Il faut toujours avoir un esprit de fair-play et travailler ensemble au lieu de viser la division », assure-t-il.

                            Considérés comme ennemis, l’ancien président et candidat malheureux Soumaïla Ilboudo                                                                et le président sortant Ablassé Yaméogo ont fumé le calumet de la paix

Si le candidat perdant, Soumaïla Ilboudo a quitté la salle avec le sourire,  ses votants,  notamment les partisans du groupe conquête UNSE désapprouvent le résultat. «Depuis le début, nous avons dénoncé le manque de transparence dans le processus.  Le président du CNOSB n’a pas travaillé avec honnêteté.  Le processus électoral est caduc.  Nous ne pouvons pas accepter une telle chose», déclare Amado Kouanda,  candidats perdant à l’élection  à la présidence de l’Union régionale des supporters des Etalons.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page