Guillaume Sawadogo, étudiant en 3e année de géographie à l’université Joseph Ki-Zerbo, est le nouveau patron du tennis burkinabè. Il met ainsi fin à la longévité de Joel Méda sur le trône du tennis burkinabè après sa victoire (2 sets à 1) sur Sayouba Kalaga. C’était à l’occasion de la grande finale du championnat national de tennis, disputée le 16 juillet 2023, à Ouagadougou.
Le tennis burkinabè connaît un nouveau roi. Il s’agit de Guillaume Sawadogo, étudiant en 3e année de géographie, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ce dernier a mis fin à la domination sans partage de Joel Méda, jeune burkinabè de la diaspora, qui empilait les titres de champion depuis plusieurs années.
Guillaume Sawadogo obtient ce nouveau titre de champion grâce à sa performance réalisée en finale, face à Sayouba Kalaga, tous deux du même club Lancaster, le 16 juillet 2023. Pourtant, tout avait mal débuté pour lui avec le revers subi au premier set (6 – 2). Le jeune étudiant, encouragé par une bonne partie du public, va se rattraper au 2e set qu’il gagne (2 – 6). Les deux joueurs ont dû se départager au tie break. Une épreuve difficile et serrée, remportée à l’usure par Guillaume Sawadogo (7 – 10).
A l’issue du match, le nouveau champion a reconnu avoir grandement bénéficié du soutien du public pour reprendre un nouveau souffle. « Je suis d’ici et je m’entraine ici. C’est pourquoi j’étais encouragé par le public. Au début, j’étais fatigué parce que les précédents matchs étaient très serrés. Avec le soutien du public, j’ai eu une deuxième force. Je me suis dit qu’il était fatigué et qu’il fallait en profiter », a-t-il confié. Son adversaire, lui, n’a pu retrouver cette seconde force. « Au 2e set, j’ai commencé à sentir la fatigue au niveau des cuisses et des jambes. J’ai fait l’effort au 3e set, mais il a pris le dessus sur moi », a-t-il regretté.
Au total, ce sont 106 joueurs, issus d’une quinzaine de matchs, qui ont livré une cinquantaine de matchs. Une satisfaction pour le président de la Fédération burkinabè de tennis, Issouf Nacoulma, qui se réjouit d’avoir tenu le pari de l’organisation de l’édition 2023 du championnat. « Je suis satisfait du bilan général. Et puis, c’est la première fois que ces deux joueurs arrivent en finale. Cela montre que le tennis local évolue positivement dans la mesure où les années précédentes, c’est Joel Méda qui était toujours champion », s’est-il félicité.
Cette satisfaction du président ne cache pas les difficultés que la fédération rencontre ces derniers temps dans l’organisation du championnat. « Comme difficultés, nous avons la réalisation d’infrastructures et l’augmentation du nombre de matchs. Les cours de tennis de l’hôtel Indépendance sont fermés pour cause de travaux, le stade du 4-Août qui ne finit pas. On a moins de cours. Nous avons sollicité des représentations diplomatiques et des privés. Nous avons des espaces, mais nous n’avons pas de moyens pour construire des cours de tennis. C’est très coûteux », a-t-il déploré. C’est pourquoi il a remercié le directeur général de l’hôtel Lancaster, Abderrazak Mouafik, par ailleurs parrain de l’édition, dont le cours de tennis a permis la tenue du championnat. Ce dernier se dit fier d’avoir associé son image au championnat. « On est un hôtel d’excellence et la fédération est en elle-même l’excellence pour le tennis burkinabè. On ne pouvait que s’associer avec eux », a-t-il justifié. Il dit espérer que cette collaboration va se poursuivre pour le rayonnement du tennis burkinabè.
Les champions de 2023 par catégorie
Seniors hommes : Guillaume Sawadogo
Seniors dames : Bamouni Joséphine
Juniors garçons : Eric Nézien
Juniors filles : Alice Kagambéga
Cadets garçons : Yves Compaoré
Minimes garçons : Lionel Bessobré
Minimes filles : Laurentine Bamouni
Benjamins garçons : Elysée Ouédraogo
Benjamins filles : Lydie Nikiema
Par Shady COULIBALY