Les membres statutaires de la zone B de l’Union des fédérations Ouest-africaines de football (UFOA) doivent se réunir en assemblée générale élective le samedi 15 octobre 2022. Prévue dans un premier temps à Ouagadougou, cette rencontre importante du football de la zone B vient d’être délocalisée dans la capitale ivoirienne, Abidjan.
La raison est due, selon les premiers responsables de l’instance, à la situation sociopolitique que vit le Burkina ces dernières quarante-huit heures qui ont précipité à la délocalisation de cette assemblée générale élective.
A noter que des candidatures sont déjà enregistrées au sein de l’instance de l’UFOA B dont le siège est à Abidjan. Ainsi, pour la présidence de la zone, on enregistre celle du président de la Fédération ghanéenne de football, Kurt Edwin Simeon-Okraku, actuel président de l’UFOA-B qui termine le mandat du Nigérien, le colonel-major Hima Djibrilla Hamidou élu en 2021 au comité exécutif de la CAF.
Pour les postes des deux vice-présidences, on note la candidature du président de la Fédération togolaise de football, le colonel Guy Akpovy pour la première vice-présidence et celle de Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football, pour la deuxième vice-présidence. Pour chacun de ces postes, ce sont des candidatures uniques.
Par Charles FELIX (www.letalon.net)