L’Etoile filante de Ouagadougou a remporté l’édition 2023 de la Coupe du Faso, ce dimanche 28 mai, en surclassant Salitas FC 3 à 0, dans un Stade Issoufou Joseph Conombo plein comme un œuf. C’est le 14e trophée des Stellistes en 15 finales dans cette compétition.
Au Burkina Faso, l’Etoile filante de Ouagadougou est considérée comme « une équipe coupe ». Un sobriquet que l’équipe doit à une réputation solidement construite à travers le temps et au fil des trophées collectionnés en Coupe du Faso. Ce dimanche 28 mai 2023, les Bleu et Blanc n’ont pas failli à leur réputation. En surclassant Salitas FC trois buts à zéro (3-0), les Stellistes ont ainsi décroché leur 14e titre en 15 finales disputées. Leur seul échec dans cet ultime match de Coupe du Faso remonte à 2014 et une défaite 1 à 0 contre le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) sur un but de Banou Diawara.
Bousculés d’entrée de jeu, les Bleu et Blanc ont éprouvé moultes difficultés à repousser les assauts répétés des canonniers adverses. Mais, Muhamed Lamoine Traoré (5e), Pape Badji et Salif Bagaté butaient tous sur le solide dernier rempart de l’EFO, Salifou Coulibaly. La tempête ainsi passée, le capitaine Abdoulaye Zongo dit Kouri rameutait ses troupes organisées autour du « général » Martin Nogoto et de son adjuvant Ibrahim Dicko.
Si les deux équipes se quittaient sur un score de parité à la pause, la bataille de Ouagadougou se décidait dans les cinq premières minutes de la seconde partie. Justin Camille Yé assommait l’ennemi (1-0, 50e mn) avant que Ciriac Ouédraogo ne lui donne le coup de grâce sur un sublime coup franc dans la lucarne (2-0, 68e mn). Camille Yé achevait ensuite les Colombes suite à une grosse faute de main du portier Sibiri Paul Kagambéga (3-0).
Letalon.net