spot_img
spot_img

15e édition Altitude Nahouri : Wesley Kemboi, encore une victoire kenyane

Encore une victoire kényane. Après son compatriote John Muiruri Mburu l’année dernière, Wesley Kiprono Kemboi s’impose, ce samedi 23 mars 2024, sur la 15e édition d’Altitude Nahouri. Le natif de Nairobi a dompté le pic après 1 heure 17 minutes et 15 secondes et empoche la somme de 1 200 000 F CFA. Cette édition était placée sous la présidence du ministre d’Etat en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, et le parrainage de Me Bouba Yaguibou, fils de la province du Nahouri.

Placée sous le thème : « Jeunesse consciente et engagée », la 15e édition du semi-marathon suivi de l’ascension du Pic du Nahouri (447 mètres) a réuni 121 athlètes africains, samedi 23 mars 2024. Ainsi en l’absence du tenant du titre, John Muiruri Mburu (Kenya), la course à sa succession était alors lancée. Cela, même si la présence de son compatriote Wesley Kiprono Kemboi donnait déjà des indices sur l’identité du futur vainqueur.

Ils étaient plus de 120 athlètes au départ de la 15e édition d’Altitude Nahouri

D’autant plus que les athlètes ghanéens, venus en nombre importants, ne comptaient pas se faire griller la politesse, tout comme le contingent congolais venu tout droit de Brazzaville pour dompter le célèbre pic du Nahouri. Et comme il fallait s’y attendre, c’est bien Wesley Kiprono Kemboi qui se présentait le premier au pied du pic avec après avoir dompté les 21 km de course.

Une affaire kenyane

Après quelques minutes d’escalade, le Kenya se retrouvait au sommet du pic pour déterrer le drapeau blanc. Le tout après 1 heure, 17 minutes et 15 secondes. « Je suis venu ici au Burkina pour gagner cette compétition. Je suis content d’avoir pu le faire », confiait-il à Letalon.net après sa victoire. Un peu plus de 4 minutes après, le Ghanéen Yamputé Malan (1h 21’ 29’’) franchissait la ligne dressée au sommet du pic, suivi de ses compatriotes Richard Kweitu (1h 22’ 38’’) et Frempong Kwabena (1h 24’ 23’’).

Après 1h et 17 mn, le Kenyan Wesley Kemboi était au sommet du pic Nahouri pour décrocher le drapeau

Quant au premier Burkinabè, il s’agit d’un habitué, Inoussa Simporé, qui réalisait pour la 4e fois cette performance. Même s’il avait confié au départ vouloir enfin gagner la compétition, il se contentera de la 5e place avec un temps de 1 heure, 25 minutes et 09 secondes. La Congolaise Cleme Mambéké (1h 39’ 49’’), arrivée en 25e position au classement général, est la première femme suivie de très près par la Burkinabè Marie Aude Saboué (1h 41’ 18).

Edition réussie malgré les difficultés financières

Pour le promoteur Ouézen Louis Oulon, c’est un ouf de soulagement. Lui qui, au regard des difficultés à réunir les moyens avait dû reporter par deux fois déjà cette 15e édition. « Chacune des 14 éditions précédentes était un défi à la fois personnel et spécial. Mais la 15e édition l’était encore plus car elle a donné assez de problèmes en matière de mobilisation des moyens », a-t-il laissé entendre.

Le ministre d’Etat en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, n’a pas boudé son plaisir

Quant au ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, il a avoué avoir pris du plaisir à suivre pour la première fois cette compétition. « Ona assisté à une très belle compétition sportive. Quand on voit comment se dresse ce majestueux pic, on comprend toute la difficulté de l’escalader à son propre rythme. Et ça doit l’être encore plus quand on doit aller plus haut et plus vite, comme le slogan d’Altitude Nahouri le proclame », a-t-il admis. Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue régulière et sans discontinuer de ce semi-marathon est une preuve de résilience. C’est pourquoi, il a adressé ses encouragements au comité d’organisation et particulièrement au promoteur Ouézen Louis Oulon.

Ouézen Louis Oulon, promoteur : « Chacune des éditions était un défi à la fois personnel et spécial »

Partenaire d’Altitude Nahouri depuis cinq ans sans discontinuer, Moov Africa était une nouvelle fois aux côtés du promoteur : « Moov Africa souscrit entièrement à la philosophie de M. Oulon qui sous-tend la création de cette compétition pour la jeunesse burkinabè ». En effet, pour le responsable communication de Moov Africa, Ibrahim Badiel, le marathon est d’abord un travail de longue haleine, une intelligence de course mais également une grande stratégie et des efforts. « Nous trouvons à Moov Africa que nous avons pratiquement les mêmes manières de faire parce que nous sommes aussi inscrits dans l’amélioration continue, toujours plus de connectivité, toujours plus de réseaux, toujours plus pour la satisfaction de la clientèle. »

Pour Ibrahim Badiel, chargé de communication, Moov Africa souscrit entièrement à la philosophie d‘Altitude Nahouri et de son promoteur

Pour rappel, des prix spéciaux ont été servis aux deux premiers FDS et aux deux premiers Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) par le ministre de la Défense. Ils sont repartis avec 200 000 FCFA pour le premier et 100 000 FCFA pour le second.

Classement général

1er Wesley Kemboi (Kenya) : 1h 17’ 15’’

2Yamputé Malan (Ghana) : 1h 21’ 29’’

3e Richard Kweitu (Ghana) : 1h 22’ 38’’

4e Frempong Kwabéna (Ghana): 1h 24’ 23’’

5e Inoussa Simporé (Burkina) : 1h 25’ 09’’

6e Atampuré Akakiya (Ghana) : 1h 25’ 13’’

7e Aboubacar Nébié (Burkina) : 1h 25’ 25’’

8e Aziz Boli (Burkina) : 1h 25’ 41’’

9e Jean François Dabiré (Burkina) : 1h 27’ 03’’

10e Ntefune Legrube (Ghana) : 1h 29’ 04’’

Prix Spéciaux

1er Burkinabè :Inoussa Simporé : 1h 25’ 09’’ (5e au général)

1re femme : Cleme Mambéké (Congo) : 1h 39’ 49’’ (25e au général)

1re femme burkinabè : Marie Aude Saboué : 1h 41’ 18’’ (26e au général)

1er FDS : Aboubacar Nébié : 1h 25’ 25’’ (7e au général)

1er du Nahouri : Tchogotina Bourouwourabou : 1h 32’ 25’’(13e au général)

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img