Les 13es Jeux africains, qui se déroulaient à Accra (Ghana) depuis le 3 mars 2024, ont tiré leur révérence, samedi 23 mars 2024. Sur le plan comptable, le Burkina Faso termine à la 24e place avec 9 médailles dont une d’or, une d’argent et sept de bronze.
Les athlètes burkinabè n’étaient pas à la fête lors des 13es Jeux africains, du 3 au 23 mars 2024, à Accra. S’ils s’étaient rendus au Ghana confiants et plein d’espoir, peu sont ceux qui ont réussi à réaliser leurs rêves de médailles.
Ainsi le Burkina termine à une très peu honorable 24e place avec seulement une médaille d’or au compteur, œuvre de l’inébranlable Hugues Fabrice Zango, au triple saut. Les Etalons ramènent également une médaille d’argent grâce à Marthe Koala au saut en longueur, même si cette dernière visait l’or. Les sept autres médailles sont en bronze dont trois pour l’athlétisme, deux pour le karaté, une pour la lutte.
Domination outrageuse des Pharaons
Le classement général est largement dominé par l’Egypte qui totalise –excusez du peu- 101 médailles d’or soit presqu’autant que ses trois poursuivants directs, le Nigeria (47), l’Afrique du Sud (32) et l’Algérie (29). Les Pharaons rentre du Ghana avec dans leurs valises un total impressionnant de 189 médailles (voir détails en tableau).
Le Nigeria termine 2e avec 120 médailles au total devant l’Afrique du Sud et ses 106 médailles. Avec plus de médailles (116) mais moins d’or que la Nation arc-en-ciel, l’Algérie termine au pied du podium. Le pays hôte engrange un total de 68 médailles (19 d’or, 29 d’argent et 20 de bronze).
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net