A l’issue d’un match à grand suspense, les Etalons du Burkina ont arraché le nul (2-2) face aux Flying Eagles du Nigeria. Ce point permet aux poulains de Brama Traoré d’accrocher la deuxième place derrière leurs adversaires du jour.
Pour son premier match dans ce tournoi de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-B), le Burkina Faso croisait les crampons, ce mercredi 11 mai, avec le Nigeria. Contre des Flying Eagles favoris de cette compétition, les Etalons ont présenté un beau visage dans l’ensemble et surtout une capacité de réaction qui augure des lendemains meilleurs.
En effet, les sextuples champions d’Afrique étaient les premiers à s’illustrer. Sur une erreur d’appréciation du portier de l’Etoile filante de Ouagadougou, Philippe La Paix Maré, Ibrahim Muhammad voyait son centre finir a course dans la lucarne (1-0, 23e minute). Les Nigérians conservaient leur avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le capitaine des Etalons, Abdoul Rachid Zagré égalisait sur penalty (1-1, 59e minute). Dès lors, les débats s’équilibraient entre les deux formations qui continuaient à se rendre les coups. Mais, à la 68e minute de jeu, le portier burkinabè plombait une nouvelle fois son équipe en provoquant un penalty suite à une sortie non maitrisée sur un joueur adverse. Ibrahim Yahaya se chargeait de la sentence et redonnait l’avantage aux siens.
Loin de baisser les bras, les poulains du sélectionneur Brama Traoré poussaient et parvenaient à obtenir l’égalisation grâce à Irié Bi Cyriaque, à peine entré en jeu (2-2, 82e). Les Etalons du Burkinan arrachaient ainsi un match nul précieux qui leur permet d’obtenir la 2e place du groupe derrière le Nigeria et ses 4 points +2 et devant le Ghana qui compte 0 point -2.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net