Reportés d’un an en raison de la maladie à coronavirus, les jeux olympiques de Tokyo se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021. Le Burkina Faso sera au rendez-vous avec des représentants dans plusieurs disciplines.
Le Burkina Faso sera dignement représenté aux jeux olympiques de Tokyo dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour le vendredi 23 juillet 2021 à 13 heures (heure de France). En plein ascension ces dernières années, les sportifs burkinabè peuvent sûrement faire de bons parcours notamment en triple saut, en cyclisme, en judo, en taekwondo, et aux 100 mètres haies.
Le premier triple sauteur à porter le record du monde en salle au-delà des 18 mètres Hugues Fabrice Zango pourrait faire rêver les burkinabè. Juste à côté de lui, la spécialiste des épreuves combinées Marthe Koala rassure les burkinabè aux 100 mètres haies. Fayçal Sawadogo aura la lourde tâche de hisser plus haut les couleurs du Burkina Faso parmi les grandes nations de taekwondo. Lucas Diallo représentera le pays en judo. Actuellement en stage en Suisse, le récent vainqueur du championnat burkinabè de cyclisme Paul Daumont sera également au rendez-vous
Pour rappel, les jeux olympiques se dérouleront à huis clos selon le comité d’organisation. La cérémonie de clôture est prévue pour le dimanche 8 août 2021.
Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)