spot_img
spot_img

Fédération burkinabè boxe : une saison 2023-2024 satisfaisante pour le bureau exécutif

Le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de boxe (FBB) a tenu son conseil de gestion de la saison 2023-2024, samedi 26 octobre 2024, à Ouagadougou. Une session qui s’est penchée sur le bilan moral et financier de l’année sportive et celle-ci fut la dernière du mandat du président Jérémie Bouda. Le président sortant était d’ailleurs candidat à sa propre succession, lors de l’assemblée générale élective tenue dans la même journée.

Du bilan moral exposé par Abdoulaye Ouédraogo, secrétaire général de la Fédération burkinabè de boxe (FBB), on retiendra au niveau du fonctionnement, les bonnes relations entre l’instance du noble art burkinabè et la Confédération africaine de boxe (CAB) de même que l’International boxing association (IBA). D’ailleurs, à la suite du congrès de l’IBA tenu du 8 au 10 décembre 2023 aux Emirats Arabes Unis, celle-ci a fait don de matériel composé de 252 paires de gants à la FBB représenté par son président Jérémie Bouda.

La bureau fédéral est satisfait du bilan de l’année 2023-2024

Ce qui a permis à la fédération d’offrir à chaque club, quatre paires de gants. Et le secrétaire général de relever que la fédération a toujours été l’objet d’une attention particulière du ministère en charge des sports. Au sujet des compétitions, Abdoulaye Ouédraogo a fait le point sur celles qui ont pu être organisées sur le plan national dont le tournoi de boxe éducative, le championnat régional de la zone 1 des novices à Ouaga, celui de la zone 2 à Bobo-Dioulasso.

Des kits ont été offerts à différents clubs

Des galas de boxe, au profit des clubs, ont été initiés à Boromo, Kongoussi, Koumi. A noter qu’à l’international, des boxeurs burkinabè ont participé aux 13e Jeux africains à Accra même si les résultats n’étaient à la hauteur des attentes. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés au niveau de la boxe professionnelle au niveau international où trois ceintures ont été conservées par les boxeurs Aziz Kinda, Abdoul Rahim Zongo et Mathias Napaongo.

La rareté des moyens financiers persiste

De façon générale, le bureau exécutif relève qu’à ce niveau, la saison 2023-2024 fut fructueuse et globalement dynamique avec, malgré tout, des insuffisances. C’est dans ce sens qu’il a été suggéré une redynamisation des membres du bureau à travers une participation régulière aux réunions ordinaire et extraordinaire, l’archivage et la conservation des données numériques pour être dans l’ère du temps.

Les participants au conseil de gestion de la FBB

Pour ce qui concerne les compétitions, l’exécutif sortant de la fédération souhaite un regroupement conséquent de l’équipe nationale devant prendre part aux compétitions régionales et continentales. En plus, il a été évoqué la recherche constante et continue de partenaires. Au niveau du chapitre financier, les moyens n’ont pas été à la hauteur du budget prévu et le bureau exécutif de marquer sa reconnaissance vis-à-vis du ministère des sports pour son soutien constant.

Et Jérémie Bouda, président de la FBB, de marquer sa satisfaction sur l’ensemble des activités menées tout au long de son mandat 2020-2024 qui s’achève. Malheureusement, fait-il savoir, le championnat national des seniors de cette saison a dû être reporté suite à un souci financier puisque la priorité fut accordée à la tenue du conseil de gestion et l’assemblée générale élective.

Par Charles FELIX (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page