Très attendue en 1/4 de finale, l’Italie est finalement au rendez-vous grâce à sa victoire 2 à 1 décrochée face à l’Autriche ce samedi 26 juin 2021. L’Italie a dominé l’Autriche mais a dû attendre la fin de la prolongation.
L’équipe de Roberto Mancini invaincue jusque-là était considérée comme l’équipe favorite dans cette rencontre. Cependant, elle aura toutes les difficultés possibles à venir à bout de cette équipe autrichienne très défensive. Une heure durant, David Alaba et ses coéquipiers sont restés très vigilants devant une attaque très percutante de l’Italie. Insigne et Immobile ainsi que leurs partenaires ont multiplié les offensives mais ne pourront jamais tromper le portier autrichien Bachmann. Ils ne parviendront pas à ouvrir le score avant la pause
En deuxième période, l’Autriche contre toute attente devance l’Italie dans l’ouverture du score. Alaba effectuait un beau centre au second poteau. Son partenaire Arnautović saute plus haut que la défense italienne et arrive à envoyer la balle au fond du filet. Un but qui sera malheureusement refusé pour une légère position de hors-jeu (67e mn). L’Autriche se montrait de plus en plus conquérant et parvient même à mettre en état de doute les supporters italiens qui étaient confiants jusque-là. Cependant, les deux équipes finissaient le temps réglementaire dos à dos.
C’est finalement dans la prolongation que Chiesa qui venait de faire son entrée délivrait son pays. En effet, l’attaquant de la Juventus récupérait le ballon au second poteau. D’une frappe bien tendue, il parvient à tromper le portier autrichien (95e mn). 10 minutes plus tard, Pessina aggrave le score en réalisant une frappe dans un angle bien fermé. Les autrichiens relanceront le suspens car loin de baisser les bras, ils vont aller sans réserve à la recherche de l’égalisation. Ils pourront ainsi s’offrir un but grâce à Kalajdzic (114e mn). Finalement ils se quitteront sur le score de 2-1.
L’Italie se retrouve donc en 1/4 de finale au bout d’un match rude et plein de suspens et aura pour adversaires à cette étape, la Belgique ou le Portugal.
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)