Lors de la mi-journée du mardi 7 juin 2022, les Etalons venaient à bout des Boucliers du roi par 3 buts à 1 au FNB stadium de Johannesburg en Afrique du Sud. C’était pour le compte de la deuxième journée dans le groupe B des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Un match qui a enregistré l’absence du coach Hubert Velud sur le banc des Etalons pour raison de Covid-19. Letalon.net s’est entretenu avec le sélectionneur sur comment il a coaché l’équipe depuis sa chambre d’hôtel.
Au soir de leur belle victoire devant les Requins bleus du Cap-Vert par 2 buts à 0 le vendredi 3 juin 2022, dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur national Hubert Velud et ses Etalons ont immédiatement embarqués pour Johannesburg, la capitale d’Afrique du Sud, pour y affronter les Boucliers du roi d’Eswatini.
Une rencontre aussi importante quand on sait que cet adversaire était allé contraindre les Eperviers du Togo au partage des points par 2 buts partout sur leurs propres installations à Lomé. Quarante-huit heures de travail tactique et les Etalons avaient rendez-vous le 7 juin dernier avec les Boucliers du roi. Et voilà qu’à quelques heures du match, le coach Hubert Velud apprend qu’il est testé positif au Covid-19.
« Cela n’a pas été facile psychologiquement d’apprendre cela juste avant le match que je serai absent à cause d’un test positif », nous a-t-il confié. Dès lors, dit-il, une réunion d’urgence s’est imposée avec le staff technique pour voir comment se réorganiser en conséquence pour qu’il soit en relation permanente avec le banc de touche. Avant d’avouer que « ce fut un moment de flottement et de fébrilité ».
C’est bien Hubert Velud qui a fait les changements
Heureusement, insiste Hubert Velud, que tout avait été préparé aux entrainements sur le terrain et la veille du match avec une longue séance vidéo de l’observation de l’adversaire. Le jour du match, il est allé refaire le test pendant que son adjoint Firmin Sanou a fait la réunion technique avec ses consignes à lui.
Ainsi, Hubert Velud nous explique qu’il était en communication permanente avec le banc de touche par téléphone avec Hichem, l’analyste vidéo, qui « délivrait mes messages à Firmin Sanou qui était jute à côté de lui ». Dans une situation pareille, beaucoup de choses défilent dans la tête mais, le technicien fait savoir que tout s’est bien passé entre eux. S’il y a eu très peu de communication lors de la première partie du match, ce fut le contraire au cours de la deuxième période où il y en a eu énormément.
Notamment dans le dernier quart d’heure de jeu et Hubert Velud indique avoir été en relation téléphonique permanente avec Hichem pour parler à Firmin Sanou avant de souligner que c’est lui qui a effectivement fait les remplacements tout en posant certaines questions à son adjoint. Confirmant du coup que c’est bien lui l’unique patron de l’équipe et c’est avec joie que ses poulains ont pris le dessus par 3 buts à 1.
Par Charles Felix (www.letalon.net)