spot_img
spot_img

Décès de Francis Ducreux :  retour sur la vie du « père » du Tour du Faso

Inlassable organisateur et régisseur du Tour cycliste international du Faso, l’ancien coureur professionnel français, Francis Ducreux n’est plus. L’homme est décédé ce samedi 1er mai chez lui à Ouagadougou à 76 ans.

C’est une bien triste nouvelle et une grosse perte pour le cyclisme burkinabè et africain. Letalon.net a appris de sources proches de la famille que Francis Ducreux a tiré sa révérence. En effet, celui a longtemps été la cheville ouvrière du Tour cycliste international du Faso n’était pourtant pas malade. Il était même très actif sur les réseaux sociaux dernièrement comme on a pu le constater, même la veille de son décès.

Et selon des sources proches de sa famille, Francis Ducreux a rendu l’âme en pleine sieste, chez lui au quartier Patte d’Oie, à Ouagadougou. Né en 1945 à Pont-Audemer en Normandie, l’homme est décédé à l’âge de 76 ans.

Le cyclisme, sa vie

Ancien coureur cycliste professionnel de 1968 à 1973, Francis Ducreux a pris part au Tour de France avant finalement de se convertir en organisateur de courses cyclistes avec d’abord le Tour de Corse dans les années 1970. Ensuite, il déposera ses bagages en Afrique et plus précisément au Pays des hommes intègres au début des années 1980.

Infatigable et amoureux de la petite reine, il s’impliquera corps et âme dans l’organisation du Tour du Faso qu’il disait être son bébé. En 40 années, l’homme a fortement contribué à imposer le Tour du Faso comme l’une des plus grandes compétitions du continent.

En plus du Tour du Faso, Ducreux a travaillé à lancer des compétitions dans d’autres pays africains, notamment avec la création et/ou l’organisation des tours du Togo, du Bénin, de Guinée, de RD Congo… Cette disparition intervient quelques jours après la mort d’un autre grand nom du cyclisme, Jean-Claude Hérault.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page