Champion en titre, Gounghin hockey club a conservé sa couronne cette saison, après sa victoire aux tirs au but 1 à 0 (2-2), en finale, face à Koudougou hockey club, le samedi 4 septembre 2021. 28 équipes issus de 8 régions ont pris part à cette édition placée sous la présence du ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, et le parrainage de Daniel P. Gandéma.
Après une année blanche due à la pandémie de COVID-19, environ 350 hockeyeurs burkinabè ont retrouvé la compétition, du 2 au 4 septembre, dans la salle des arts martiaux japonais, à Ouagadougou, lors des phases finales du championnat national 2021. En finale chez les séniors, les deux meilleures équipes, à savoir Gounghin hockey club et Koudougou hockey club ont offert un spectacle et un suspense à la hauteur des attentes. C’est d’abord le club de Ouagadougou qui ouvrait le score avant de se faire rejoindre puis dépasser.
Mais alors que les Koudougoulais pensaient avoir décroché une nouvelle couronne, ils se faisaient à leur tour rejoindre dans le temps additionnel. Il a donc fallu recourir à la séance de shoot out (tirs au but). Contrairement au football, au cours de celle-ci chacun des trois joueurs de chaque équipe doit partir seul du point central et dispose de huit secondes pour marquer un but au gardien adverse. Dans cet exercice, Goughin hockey club s’est montré plus adroit en réussissant un shoot out sur six tentatives contre zéro sur six pour l’équipe de Koudougou. L’équipe de Ouagadougou remportait ainsi son deuxième titre national. Dans le championnat mixte, l’autre club de Koudougou, l’Espoir hockey club du Boulkiemdé a battu Gounghin hockey club pour s’adjuger le trophée.
Pour le président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon, Idrissa Kaboré, la satisfaction était totale. « Je suis satisfait du niveau car beaucoup d’équipes ont largement progressé. Il y a aussi la participation record à ce championnat avec 28 équipes soit environ 350 joueurs qui ont pris part au championnat pendant 4 jours. C’est une grande satisfaction pour moi de savoir que le travail que nous avons commencé en 2016 se poursuit normalement. Le chemin emprunté comment à porter ses fruits », a-t-il confié. Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Hermann Yabré, a félicité la Fédération : « Quand on sait que le hockey sur gazon est arrivé seulement en 2014 au Burkina Faso, cela veut dire que la Fédération a fait un travail formidable pour que la discipline soit présente sur 11 régions sur les 13 que compte notre pays ». même son de cloche chez le parrain, Daniel Gandéma, qui a confié avoir assisté à une finale « de très belle facture » avec un « niveau de technicité » très bon. Pour ce faire, il a pris l’engagement d’accompagner la Fédération burkinabè de hockey sur gazon.
Pour rappel, 8 régions ont pris part à ce championnat 2021 à savoir, le Centre, le Centre-ouest, les Hauts-Bassins, le Sud-ouest, la Boucle du Mouhoun, le Sahel, le Centre-est et le Nord.
Le palmarès de la saison
Championnat seniors
1er Gounghin hockey club : 250 000 FCFA + médailles ;
2e Koudougou hockey club : 200 000 FCFA + médailles;
3e Galaxie hockey club : 150 000 FCFA + médailles;
4e Espoir hockey club du Boulkiemdé : 100 000 FCFA.
Championnat mixte
1er Espoir hockey club du Boulkiemdé : 100 000 FCFA + médailles ;
2e Gounghin hockey club : 75 000 FCFA + médailles ;
3e Pissy hockey club : 50 000 FCFA + médailles;
4e Galaxie hockey club : 25 000 FCFA.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net