C’est lui qui donnera le coup d’envoi des jeux olympiques pour la délégation burkinabè. Carmel Koné est le premier athlète à entrer en compétition dans ces 33es JO. Le judoka affrontera le sud-coréen Juyeop Han ce mercredi 31 juillet 2024, à partir de 8h 00 GMT, dans la catégorie des moins de 80 kg.
Pour les premiers jeux olympiques de sa carrière, Carmel Koné aura très certainement la pression. Mais, celle-ci est loin de lui faire peur. « La pression est tout à fait normale. C’est une pression positive et un stress positif… » Pourtant, le judoka burkinabè a reconnu n’avoir pas préparé cette compétition de façon optimale puisque sa préparation s’est déroulée pour l’essentiel à Ouagadougou avec un stage de quelques jours en Europe.
Toutefois, il entend bien mettre toutes les chances de son côté pour faire non seulement bonne impression, mais décrocher une médaille et faire honneur au Burkina Faso. « Je prends ces JO comme une opportunité pour moi de me faire connaître et d’avoir plus de soutiens dans mon sport(…). L’objectif est de s’améliorer et sortir avec la meilleure couleur de médaille autour du cou », confie-t-il.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net