Le Burkina Faso sera représenté par huit athlètes aux 33es Jeux olympiques d’été, du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. Mais quelles sont les chances de médailles des Etalons. Décryptage !
Parmi les milliers d’athlètes engagés dans les Jeux olympiques Paris 2024 figurent huit Burkinabè. Ces derniers seront en concurrence avec les meilleurs dans leurs disciplines pour espérer décrocher l’un des trois métaux qui seront distribués aux trois meilleurs de chaque discipline, voire catégories.
Mais quelles sont les chances réelles de médailles des burkinabè. Peut-on espérer ?
L’athlétisme, la grande chance de médaille
La plus grande chance de médaille du Burkina à ces JO est bien évidemment Hugues Fabrice Zango. Après avoir décroché sa première médaille olympique qui est également la première de l’histoire du Burkina Faso, le natif de Koudougou s’est promis de faire mieux que Tokyo 2020. « Je vais me nourrir de cette pression pour réaliser mon rêve, mon objectif de remporter la médaille d’or », confiait-il au journal Le Quotidien, lors d’une interview en mars 2024. Multiple champions d’Afrique, double champion du monde à Budapest (2023) et à Glasgow (2024), recordman d’Afrique du triple saut et recordman du monde en salle (18, 07 m), il est clairement motivé et devrait, sauf catastrophe, pouvoir décrocher une nouvelle médaille, et peut-être la plus belle de toutes : l’or !

Et les dernières performances du triple sauteur burkinabè sont encourageantes sans la mesure où il a été deux fois champion du monde et remporté plusieurs médailles d’or depuis les derniers Jeux olympiques c’est donc dire que Fabrice Zango est plus que jamais affûté pour réaliser cet exploit historique ! A côté de lui, Marthe Yasmine Koala est la seconde plus grande chance de médaille pour le Burkina Faso à ces JO. Si l’amazone d’e l’athlétisme burkinabè a longtemps été loin des standards et de son potentiel, elle arrive à Paris plus que jamais dans la peau d’un favori. Certainement que le fait d’avoir abandonné l’heptathlon pour se concentrer sur le saut en longueur y est pour beaucoup dans les dernières performances de Koala. Championne d’Afrique 2024 et plusieurs fois médaillée cette année, la 8e au classement mondial rêve d’un podium et a largement les moyens de décroché l’un des trois premières places au concours de saut en longueur féminin.
Le taekwondo en embuscade
Au-delà de l’athlétisme, le taekwondo pourrait être l’un des pourvoyeurs de médailles au Burkina Faso. Plusieurs fois annoncé mais pas au rendez-vous jusque-là, Fayçal Sawadogo est à son apogée actuellement sur le plan sportif. Il a d’ailleurs mieux préparé sa compétition que d’habitude et se sera mis en confiance avec plusieurs médailles internationales glanées avant d’affronter cette épreuve ultime.

Même si sa position de 9e au classement mondial de la discipline semble éloignée du podium, avec un peu de chance, cela devrait être possible pour lui. 25e mondial, Ibrahim Idrissa Maïga aura certainement plus de difficulté dans ces JO 2024 car il aura plus de combat à disputer, notamment dans lors des qualifications qui démarrent le 7 août 2024 avant de prétendre à une médaille. Mais, rien n’est impossible pour nos représentants.

En cyclisme et en judo, le Burkina Faso sera respectivement représenté par Awa Bamogo et Carmel Koné. Deux outsiders qui auront certainement leur mot à dire au cours de ces Jeux olympiques d’été. Mais au-delà de tout cette compétition sera un excellent tremplin pour eux et surtout un moyen d’engranger encore plus d’expérience en se frottant aux meilleurs mondiaux dans leurs disciplines.

Ce sera aussi le cas pour les nageurs Iman Kouraogo et Souleymane Naparé qui, grâce au système d’invitation en cours en natation, prendront part à leurs premiers Jeux. Mais ils devront faire encore plus pour s’extirper des préliminaires et prétendre à disputer les séries étant donné que, jusque-là, aucun Burkinabè n’a pu se hisser dans cette phase qui représente le début de « vraie compétition ».
Avant le début effectif des compétitions, la délégation burkinabè participera au traditionnel défilé de la cérémonie officielle d’ouverture qui aura lieu, ce vendredi 26 juillet 2024.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net