Carmel Koné entrait en lice dans les JO Paris 2024, ce mercredi 31 juillet, chez les -90 kg. Le judoka burkinabè a été battu par son adversaire par ippon. Une grosse désillusion pour l’Etalon qui entendait se faire remarquer à cette compétition.
« L’objectif est de s’améliorer et sortir avec la meilleure couleur de médaille autour du cou ». Le rêve de Carmel Koné aux Jeux olympiques Paris 2024 n’aura duré que l’espace de 1 minute et 29 secondes. Pourtant, le judoka burkinabè (82e mondial) ne s’est pas laissé intimider par Juyeop Han (24e mondial), son adversaire sud-coréen.
D’entrée, Carmel Koné se montrait plus entreprenant que son adversaire. Mais trop fougueux, il était coupable d’une faute et recevait un avertissement. Quelques secondes plus tard, Han et lui étaient de nouveau avertis. Avec désormais deux pénalités, le judoka burkinabè devait prendre des risques pour ne pas perdre son combat. Mais cette situation l’a obligé à faire preuve d’imprudence.
Car, sur l’un de ses attaques, il se faisait contrer par Juyeop Han qui lui infligeait une prise de soumission. Le juge arrêtait le match et donnait la victoire au Coréen par ippon. Certainement des regrets pour le champion national qui avait pourtant toutes ses chances dans ce combat.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net