Les Etalons du Burkina sont tombés de très haut face aux Flames du Malawi, lundi 18 novembre 2024, à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Devant leur public du Bingu National Stadium, les Malawites se sont largement imposés par le score de 3 buts à 0 face des Burkinabè apathiques et suffisants.
Trois mois après leur victoire 3 buts à 1 à Bamako, lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Etalons retrouvaient les Flames du Malawi, lundi 18 novembre 2024, pour la clôture des qualifications. Déjà qualifiés et privé de dix joueurs majeurs, le sélectionneur Brama Traoré devait remobiliser ses troupes pour terminer ces éliminatoires en beauté, surtout après la défaite contre le Sénégal, quatre jours plus tôt.
Mais, le mauvais casting du « Chercheur » se faisait ressentir dès les premiers instants du match avec des remplaçants incapables de se sublimer devant une équipe du niveau du Malawi. Ce sont d’ailleurs les Flames qui trouvaient en premier la faille. Tout comme au match précédent contre les Lions, Farid Ouédraogo concédait le but sur une frappe en dehors de la surface signée Gaba Mhango (0-1, 28e mn). Les Etalons se montraient moins à leur aise que face au Sénégal, manquant même de réaction.
Au retour des vestiaires, Brama Traoré tentait de rattraper le coup avec l’entrée en jeu de Cédric Badolo et Ousséni Bouda à la place de Trova Boni et Ousmane Camara. Cela apporta un tout petit peu de réaction avec notamment deux occasions signées Josué Tiendrébogo aux 46e minute et 54e minutes. Mais le portier malawite s’interposait. Trois minutes plus tard, les Flames attisaient le feu par l’entremise de Richard Mbulu sur un coup de boule dévastateur (0-2, 57e minute).
Incapables de sonner la révolte, les Etalons continuaient de subir les assauts de la lanterne rouge du groupe L. Passeur sur le 2e but, Lloyd Aaron portait le coup de grâce à la 62e minute d’une frappe du droit qui prenait à défaut Farid Ouédraogo (0-3). Les protégés de Brama Traoré avaient alors une timide réaction par Cédric Badolo (71e mn). Même les entrées en jeu de Mohamed Ouédraogo (Valentin Nouma), Clément Pitroipa (Josué Tiendrébéogo) et Blakiss Ouattara (Steve Yago) ne changeaient pas les choses. Au contraire, Patrick Mwaungulu était proche d’alourdir le score mais voyait sa frappe heurter le montant droit de Farid Ouédraogo. Les Etalons s’offrait toutefois un petit frisson avec cette tête rageuse d’Issoufou Dayo (90e +3) sauvée par le portier William Thole.
Les Etalons s’inclinaient à nouveau, leur deuxième défaite de suite dans ces éliminatoires et quelle défaite ! Ils sont malgré tout qualifiés pour la CAN Maroc 2025, une qualification acquise depuis la 4e journée face au Burundi.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net