Le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la Fédération burkinabè de football (FBF), ce lundi 9 septembre 2024. La cérémonie de passation entre son prédécesseur Lazare Banssé et lui s’est déroulée au siège de l’instance, à Ouaga 2000.
Elu le 31 août dernier avec 99% des voix, le nouveau président du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major Oumarou Sawadogo a officiellement débuté son mandat de quatre ans, ce lundi 9 septembre 2024. Il a été officiellement installé par le secrétaire général de la FBF, Alassane Dandjinou : « Au nom des membres de la FBF et en ma qualité de secrétaire général de la FBF, je vous déclare installé comme président du comité exécutif de la FBF ».
A peine installé dans ses fonctions, le nouveau patron du football burkinabè a confié être conscient des nombreux défis qui l’attendent. « C’est un milieu de passion et lorsque la plus grande majorité des électeurs (203 voix sur 210, Ndlr) vous responsabilise, c’est une lourde charge à assumer », a-t-il reconnu. C’est pourquoi, il a laissé entendre que le consensus prôné tout au long de sa campagne « ne doit pas se résumer sur le bout des lèvres » mais doit être un comportement.
« Les attentes sont énormes de la part du monde du football burkinabè. Les défis sont immenses et nous allons nous atteler à y répondre (…). Nous devons travailler ensemble dans un climat apaisé. Je vous invite à vous engager en tant qu’hommes de parole (…). Nous sommes prêts à aller à une ouverture avec toutes les personnes prêtes à nous accompagner », a-t-il lancé.
Il est élu pour un mandat de quatre ans qui court de 2024 à 2028 et tentera de mettre en oeuvre le projet pour lequel il a été élu, à savoir un Football résilient, émergent et excellent (FREE) à travers quatre axes stratégiques.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net