Le colonel major Oumarou Sawadogo a été élu président de la Fédération burkinabè de football (FBF) avec 203 voix sur 210, soit un taux de 99,02%, ce samedi 31 août 2024, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la FBF, saison 2023-2024. Sa priorité, c’est déjà organiser le championnat national de première division à temps, dès les deux premières quinzaines du mois de septembre.
Elu pour 4 ans à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) en étant le seul candidat en lice, le colonel major Oumarou Sawadogo juge son mandat comme une mission de large ouverture et un devoir de bien servir le football. Il s’agit également, selon lui, d’une marque de partage de consensus prôné et un engagement des acteurs du football à se démarquer des attitudes divisionnistes dans la mise en place des structures dirigeantes du football.
La priorité, a fait savoir Oumarou Sawadogo, c’est organiser le championnat national de première division à temps, dès les deux premières quinzaines du mois de septembre. Ensuite, conduire les grands chantiers autour des 4 axes stratégiques de son programme FREE : la bonne gouvernance, les infrastructures, la formation des acteurs du football et la recherche des moyens pour développer le football. Le nouveau président de la FBF dit être convaincu que la réussite de toutes ces actions dépend de la qualité des animateurs des structures dirigeantes de la FBF, de la bonne gouvernance et de la parfaite réconciliation des compétences en matière de football.
Le nouveau président de la FBF salue l’esprit qui a prévalu lors de l’assemblée générale ordinaire à l’issue de laquelle il a été porté à la tête de l’organe dirigeant du football national. “Cette assemblée générale a été tenue dans une ambiance de critiques et de propositions qui traduisent un besoin réel de changement dans la gouvernance de notre fédération”, s’est-il félicité. Il entend renforcer les acquis de l’équipe dirigeante sortante par la mise en œuvre de son programme FREE. Ces acquis, a fait savoir Oumarou Sawadogo, devraient être renforcés par les besoins prioritaires recueillis auprès des acteurs de notre football et de ses partenaires.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)