La Lonab handball club s’est offerte un 4e titre de championnat national consécutif chez les seniors dames, samedi 27 juillet 2024, en disposant en finale de l’AS Sonabhy, 24 à 19. Une domination sans partage qui risque de continuer !
Qui pour arrêter la Lonab handball club ? C’est une question dont la réponse se fera attendre encore une saison, tant les filles du coach Boukaré Tiendrébéogo dominent sans partage le championnat seniors dames.
Affublées de leur titre de championnes nationales en titre, les joueuses de la nationale du jeu du hasard n’ont pas failli à leur réputation au cours des phases finales disputées à Ouagadougou du 22 au 27 juillet 2024.
Si l’AS Finance avait fait les frais la saison dernière, cette saison, c’est l’AS Sonabhy qui se dressait devant l’AS Lonab HC. Les filles de la nationale du jeu du hasard ont maîtrisé leur sujet malgré un grand doute lorsqu’elles ont vu leur avance de 9 buts fondre comme la neige à la pause (18 à 16).
Mais les paroles du coach Boukaré Tiendrébéogo ont remis les joueuses sur les rails si bien qu’elles ont pu redresser la barre, accroitre leur avance pour finalement l’emporter avec cinq buts d’avance soit 24 à 19. « L’avance prise au premier quart temps a été déterminante pour la victoire finale », a confié le coach de la Lonab HC à l’issue du match.
Un 4e titre consécutif qui place la Lonab HC encore plus dans l’histoire du handball burkinabè. Une suprématie à laquelle il sera difficile de mettre fin. En raison de l’absence de l’AS Douanes, l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) monte sur la 3e marche du podium.
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)