spot_img
spot_img

Championnat national handball séniors dames 2023 : 3e titre consécutif pour la Lonab HC

Lonab handball club a dominé l’AS Finance 37 à 20 en finale du championnat national de handball, séniors dames, samedi 19 août 2023, au palais des sports de Ouaga 2000. Les filles de Boukaré Tiendrébéogo conservent leur couronne pour la troisième saison consécutive.

La Lonab handball club est entrée encore peu plus dans l’histoire du handball national. Après avoir écartée sa dauphine de la saison dernière, l’ASFA Yennenga en demi-finale, les filles du coach Boukaré Tiendrébéogo se mesuraient en finale à l’équipe surprise de cette édition, l’AS Finance, tombeuse de l’AS Sonabhy.

L’ailière de la Lonab HC, Loraile Bouda, a été un poison pour la défense de l’AS Finance

Mais malheureusement pour les Financières, elles sont tombées sur une équipe intraitable de la Lonab, ce samedi 19 août. Très vite, l’équipe de la nationale des jeux de hasard douchait les espoirs adverses avec un cinglant 19 à 7 à la pause. Les choses ne s’améliorèrent guère puisque les buts s’enchainaient et la très inspirée Loraile Bouda, et la meilleure joueuse de la finale, Sadia Kaboré (11 buts) ont fait beaucoup de mal à la défense de l’AS Finance. Lonab HC s’imposait finalement sur le score de 37 à 20, soit 17 buts d’écart ; une victoire synonyme de troisième titre consécutif pour cette équipe. Vice-championne la saison dernière, l’ASFA Yennenga termine sur le podium.

Avec un total de 11 buts marqués, Sadia Kaboré termine meilleure joueuse

Si elle reconnait que la finale était à sens unique et qu’on attendait une meilleure opposition, la président de la Fédération burkinabè de handball, Stella Tapsoba, a imputé cela à la fatigue. « Je me dis que c’est peut-être dû à la fatigue parce que nous avons eu une semaine de compétition où chaque équipe s’est battue pour arriver en finale. L’AS Finance n’était pas attendue à ce niveau mais c’est avec grande surprise qu’elle a battu toutes les grandes équipes y compris la Lonab lors de matches de groupes », a-t-elle expliqué. 

La Lonab HC a remporté un 3e titre de champion du Burkina consécutif

Palmarès de la saison

1er Lonab HC : trophée + médaille d’or + 1 000 000 FCFA,

2e AS Finances : médailles d’argent + 500 000 FCFA,

3e ASFA Yennenga : médailles de bronze + 400 000 FCFA,

4e AS Sonabhy : 300 000 FCFA.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img