Après leur brillant parcours au tournoi qualificatif de l’Union des fédérations ouest-africaines de football zone B (UFOA-B), les Etalons du Burkina débutait la CAN U20 ce lundi face aux Aiglons de Carthage, au stade Cheikha Ould Boidiya à Nouakchott. Mais, les Burkinabè ont été contraints au partage des points suite à un match nul et vierge.
Le stage de quelques jours au Maroc avait fini par montrer que les oppositions dans cette poule B de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) des moins de 20 ans en Mauritanie serait d’un niveau supérieur au tournoi qualificatif de l’UFOA-B. En effet, suite aux deux défaites contre le Cameroun (1-0) et la Gambie (2-1), ce premier match contre la Tunisie était très attendu au Burkina Faso.
Ainsi, ce match devrait permettre de jauger l’état de forme actuelle de l’équipe pilotée par Oscar Barro et surtout de faire des projections sur l’avenir du Burkina dans cette compétition. Malheureusement, la prestation de l’équipe n’a pas permis de lever les doutes. En l’absence de son meilleur buteur, Jean Fiacre Botué Kouamé, l’attaque burkinabè a été muette durant les 90 minutes de jeu. Nathanio Kompaoré et Joffrey Bazié n’ont pas pu faire oublier le futur joueur de l’AC Ajaccio.
Malgré tout, le sélectionneur burkinabè, Oscar Barro estime que ce nul est bon à prendre. D’ailleurs, en conférence de presse Oscar Barro l’a souligné : « Devant le but, nous avons manqué de précision. Botué est un élément très important de l’équipe. Son absence s’est faite sentir lors de ce match. On espère pouvoir le récupérer pour le prochain match ». Il faudra désormais assurer, jeudi face à la Centrafrique, pour ne pas se remettre à sortir la calculatrice comme ce fut le cas au dernier championnat d’Afrique des nations au Cameroun.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net