CAN U17 Algérie 2023 : le Burkina connaitra ses adversaires ce mercredi !

CAN U17 Algérie 2023 : le Burkina connaitra ses adversaires ce mercredi !

Les Etalons U17 connaitront, ce mercredi 1er février 2023, leurs adversaires pour la phase de groupes de la CAN prévue du 29 avril au 19 mai 2023, en

Les Etalons U17 connaitront, ce mercredi 1er février 2023, leurs adversaires pour la phase de groupes de la CAN prévue du 29 avril au 19 mai 2023, en Algérie 2023. Le tirage au sort aura lieu à partir de 11 heures, à Alger.

Qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations U17 après leur 2e place acquise au tournoi qualificatif de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaine de football (UFOA-B), les Etalons du Burkina en sauront davantage sur l’identité de leurs adversaires. En effet, c’est ce mercredi 1er février qu’aura lieu, au Cercle national de l’armée d’Alger, sous le coup de 11 heures GMT.

12 pays, à savoir deux pays pour chacune des six unions zonales, prennent part à cette édition qui se tient du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie. Le Burkina Faso sera logé dans le pot 3 en compagnie du Congo, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, de la Somalie et du Soudan du Sud. Quant au pot deux, il sera composé du Sénégal, du Mali et du Maroc tandis que le pays hôte, l’Algérie sera en position A1, le Nigeria en position B1 et le Cameroun en position C1.  

Pour rappel, c’est la première fois depuis son sacre au Rwanda en 2011 que l’équipe nationale U17 participe à une phase finale de CAN.

Les 12 pays qualifiés par zone

UNAF : Algérie, Maroc

UFOA-A : Sénégal, Mali

UFOA-B : Nigéria, Burkina Faso

CECAFA : Somalie, Soudan du Sud

COSAFA : Zambie, Afrique du Sud

UNIFFAC : Cameroun, Congo

Procédure du tirage au sort

Les 12 équipes seront réparties en 3 groupes de 4 équipes selon les procédures suivantes :

➢ D’après les règlements de la compétition, l’Algérie, le pays hôte sera en position A1, le Cameroun le détenteur du titre sera en position C1 et le Nigeria le 4ème de l’édition 2019 reste en position B1.

➢ Sénégal et Maroc, les équipes suivantes les mieux classées en 2019 seront au niveau 2. Afin de compléter les équipes de niveau 2 et vu que le Mali était le champion de l’édition précédente en 2017, il a une préférence pour être intégré au niveau 2.

➢ Congo, Zambie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Somalie et Soudan du Sud, les équipes les moins bien classées seront au niveau

Le pot 1 aura les équipes de niveau 2 : Sénégal, Mali et Maroc.

• La 1ère équipe tirée au sort ira à la position A2.

• La 2ème équipe tirée au sort ira à la position B2.

• La 3ème équipe tirée au sort ira à la position C2.

Le pot 2 aura les équipes de niveau 3 : Congo, Zambie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Somalie & Soudan du Sud

• La 1ère équipe tirée au sort ira à la position A3.

• La 2ème équipe tirée au sort ira à la position B3.

• La 3ème équipe tirée au sort ira à la position C3.

• La 4ème équipe tirée au sort ira à la position A4.

• La 5ème équipe tirée au sort ira à la position B4.

• La 6ème équipe tirée au sort ira à la position C4.

Par Nafongon Moussa TRAORE (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0