la CAN 2023
Les Etalons U17 du Burkina ont battu 1 à 0 leurs homologues ghanéens, mardi 21 juin 2022, en demi-finale du tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN 2023, au Cape Coast Stadium du Ghana. Cette victoire permet aux protégés de Brahima Traoré s’accéder à la finale de la compétition et surtout d’assurer leur présence en Algérie après 12 ans d’absence.
Etincelants depuis le début du tournoi de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaine de football (UFOA-B) qualificatif pour la CAN Algérie 2023, les Etalons du Burkina étaient opposés au pays hôte, le Ghana, en demi-finale.
Face à l’équipe la plus titrée du continent et devant un public hostile, c’était un nouveau défi pour ces gamins qui devaient certainement pour la première fois depuis le début de la compétition tester leurs nerfs et leur mental irréprochable jusque-là.
Très à l’aise dans le jeu, les Burkinabè se montraient d’entrée de jeu très entreprenants. Mais, ils ne parvenaient pas à mettre en difficulté les Black Starlets. Lorsqu’ils parvenaient à trouver la faille dans la défense ghanéenne, Ousmane Camara et ses camarades manquaient de sang-froid et de dextérité dans le dernier geste. C’est avec beaucoup de regrets que les Etalons cadets regagnaient les vestiaires à l’issue de la première période avec un score nul et vierge.
De retour sur la pelouse, les poulains de coach Brahima Traoré poursuivaient leur jeu offensif mais étaient un peu brouillons. A force d’insister, ils bénéficiaient d’un penalty que le joueur formé à Rahimo FC, Ousmane Camara transformait (1-0, 64e minute). Totalement libérés par ce but, les Etalons U17 continuaient à pilonner le camp ghanéen mais s’exposaient également. Il a fallu des arrêts décisifs du portier Isidore Traoré pour permettre au Burkina de conserver son avance d’un but. Ce dernier sera d’ailleurs élu homme du match à l’issue de la rencontre.
Pendant ce temps, Ousmane Camara, Abdramane Farouz Ouédraogo et les autres vendangeaient les occasions alors qu’ils auraient mettre le public sportif burkinabè à l’abri d’une crise cardiaque avec un score plus confortable de 2, 3 voire 4 à 0. Mais fort heureusement, la maladresse des Black Starlets combinée à l’inspiration de Isidore Traoré permettaient au Burkina Faso de l’emporter au final.
Une victoire qui permet aux Etalons d’accéder à la finale du tournoi, le 24 juin prochain, contre les Flying Eagles du Nigeria vainqueurs des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire 3-1. Mieux, le Burkina Faso se qualifie pour la première fois depuis 2011 à la CAN U17 qui aura lieu en Algérie en 2023.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net