Le tirage de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 Algérie 2023 a eu lieu, mercredi 1er février 2023, au Cercle national de l’armée d’Alger, en Algérie. Le Burkina Faso partage le groupe C avec le Cameroun, le Mali et le Soudan du Sud.
12 ans après leur dernière participation à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations de football, remportée au Rwanda en 2011, les Etalons cadets goûteront à nouveau à la joie d’une phase finale en Algérie. D’ailleurs, les protégés du coach Brama Traoré connaissent, depuis le mercredi 1er février 2023, l’identité de leurs adversaires pour la phase de groupe.
A l’issue du tirage au sort effectué au Cercle national de l’armée d’Alger, le Burkina Faso a été placé dans le groupe C en compagnie Brama Traoré des Lionceaux indomptables du Cameroun, les Aiglons du Mali et le petit Poucet Soudan du Sud. Les champions d’Afrique 2011 tenteront donc de sortir de cette poule avec deux doubles champions d’Afrique. Dans la ville d’Annaba, à défaut d’accrocher l’une des deux places directement qualificatives, les poulains burkinabè pourraient se contenter d’une des deux places de meilleurs troisièmes.
Dans le groupe A, l’Algérie (pays hôte) en découdra avec le Sénégal, le Congo et la Somalie tandis que le Nigeria sera aux prises avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie dans le groupe B.
Pour rappel, le tournoi se déroulera du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la Coupe du monde U17 qui aura lieu au Pérou, du 10 novembre au 2 décembre 2023.
La composition des 3 groupes
Groupe A (Alger)
Algérie
Sénégal
Congo
Somalie
Groupe B (Constantine)
Nigeria
Maroc
Afrique du Sud
Zambie
Groupe C (Annaba)
Cameroun
Mali
Burkina Faso
Soudan du Sud
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net