L’information a été révélée lundi par nos confrères d’Aujourd’hui au Faso. Soumaïla Ilboudo, ancien président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) et pressenti pour être candidat à la présidence de la structure est dans le collimateur de la justice burkinabè. L’homme de 55 ans a été convoqué pour comparaître le 5 juillet pour des faits de faux et usage de faux en écriture privée ou de commerce et de tentative d’escroquerie.
Celui qui avait démissionné de son poste de président de l’UNSE en 2007 est poursuivi pour une affaire qui date de 2014-2015. En effet, il aurait entre autre établi des documents falsifiés, relatifs à des certificats attestant du dépôt de 28 caisses métalliques contenant du Crystal d’une valeur de 560 millions de dollars et de 28 autres caisses contenant du Crystal en poudre en provenance de la Libye.
La justice reprocherait par ailleurs à Soumaïla Ilboudo, d’avoir utilisé des manœuvres frauduleuses faisant croire à des expatriés, qu’il y aurait 28 cartons contenant chacun 20 millions de dollars soit 560 millions acheminés depuis la Libye. Il leur aurait en réalité présenté une cantine contenant des grains de maïs mais recouvert de tissu sur lequel était établi des billets de dollars en coupe de 100, rapporte Oméga.
Selon les dernières informations rapportées par Burkinanews.info, celui qui serait candidat à la présidence de l’UNSE aurait fui au Ghana.
Letalon.net