La première édition du Tournoi international de football de Toma (TIF-To) des moins de 17 ans (U17) s’est déroulée du 27 juin au 20 juillet 2024, à Ouagadougou. Elle a été remportée par l’équipe de Lowgoin FC de Toma devant New Stars de Ouagadougou par le score de 2 buts à 0.
Avec la disparition du Tounoi international des centres de formation de football du regretté Noufou Ouédraogo, les jeunes footballeurs ont maintenant un nouveau cadre d’expression. Il s’agit du Tournoi international de football de Toma (TIF-To) des moins de 17 ans (U17), initié par le fondateur de Lowgoin football club de Toma, Jaques Dalla.
Pour cette première édition dont le top de départ a été donné le 27 juin 2024, 8 équipes étaient en lice. A l’issue des phases de groupes et des demi-finales, Lowgoin FC affrontait en finale New stars, samedi 20 juillet 2024, au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Une rencontre remportée par l’équipe de Toma sur le score de 2 buts à 0.
Grâce à son excellent tournoi, l’équipe de Toma a raflé la quasi-totalité des prix individuels en plus du trophée. Ainsi, le milieu Daouda Diabaté termine meilleur joueur de la compétition tandis que son coéquipier, Alidou Taonsa avec seulement 1 but encaissé en 4 matches a été élu meilleur gardien en compagnie du coach Oussény Ouédraogo, désigné meilleur entraineur du tournoi. Quant au meilleur buteur, il est issu de Salitas FC, en l’occurrence Abdoul Razack Naré, auteur de 5 buts en 5 matches.
Satisfecit pour le promoteur du tournoi, Jacques Dalla. « Je suis un président comblé ce soir du point de vue organisationnel parce que tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu d’incident majeur et on s’en réjouit. En plus, c’est Lowgoin qui remporte le tournoi. Nous sommes fiers des enfants mais ce sont toutes les 8 équipes qui ont gagné », a-t-il confié. Pour le fondateur de Lowgoin FC, l’objectif de cette compétition est de donner de la compétition aux jeunes, permettre à l’équipe nationale de recruter les meilelurs. « Nous comptons faire venir des recruteurs qui vont suivre ces jeunes et leur permettre de démarrer une carrière professionnelle », a-t-il poursuivi.
Si cette toute première édition a regroupé uniquement des équipes de Ouagadougou, Jacques Dalla entend dès la prochaine édition ouvrir le tournoi aux équipes des autres régions puis à celles de la sous-région dès la 3e édition afin que le tournoi soit en phase avec son nom.
Palmarès
1er Lowgoin FC de Toma
2e New Stars
3e Salitas FC
Distinctions individuelles
Meilleur buteur : Abdoul Razack Naré (Salitas FC)
Meilleur joueur : Daouda Diabaté (Lowgoin FC)
Meilleur gardien : Alidou Taonsa (Lowgoin FC)
Meilleur coach : Oussény Ouédraogo (Lowgoin FC)
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net