spot_img
spot_img

Tour du Faso 2024 : « Tous les pays participants ont gagné», Ministre Roland Somda

Le 35e Tour cycliste international du Faso s’est déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2024 avec la victoire du Marocain Mohcine El Kouraji qui succède à Paul Daumont. A l’issue de cette ultime étape, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a fait le bilan de cette édition.

« Nous sommes à la 10e et dernière étape de la 35e édition du Tour du Faso qui s’est déroulée du octobre à ce jour 3 novembre 2024. Que de moments forts qui ont entouré cette édition. Il faut le rappeler, il y a 9 pays venus de l’extérieur pour se joindre au Burkina Faso pour parcourir 10 régions sur les 13 que compte le pays. C’est un message très fort. Nous avons enregistré environ 1200 km à la pédale. Ce n’est pas rien et il faut relever la performance avec une vitesse moyenne qui a varié entre 39 et 45 km/h. Il faut relever le niveau très élevé de cette compétition internationale.

Toutes ces performances sont à l’actif de plusieurs personnes. Je commence par les plus hautes autorités qui ont instruit et donné les moyens nécessaire pour organiser ce Tour et qui nous ont fait l’honneur d’être présentes à cette dernière étape marquant la fin de cette 35e édition, j’ai nommé son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat. Je salue la performance des coureurs qui ont servi un spectacle de haut niveau durant toutes les étapes à ce public burkinabè sorti massivement pour accueillir ce tour. Merci à ce peuple du Burkina Faso qui s’est mobilisé pour faire de cet événement une réussite.

Si cela a été possible, il faut saluer dans un premier temps le comité d’organisation qui a mis les petits plats dans les grands. Ça n’a pas été chose facile mais il y a de quoi se réjouir parce que nous enregistrons aujourd’hui une belle édition. Bravo et félicitation au comité d’organisation. Si nous avons parcouru 10 régions sur 13, il faut saluer l’intrépidité et le travail impeccable accompli par nos forces de défense et de sécurité sans qui ce tour aurait  connu quelques difficultés. Bravo à nos FDS qui se sont mobilisées pour la réussite de cet événement.

Le Maroc a marqué la différence depuis la première étape qui s’est déroulée entre Koulbila et Tenkodogo et il l’a conservé sur toutes les autres étapes. Bien sûr le Burkina Faso a remporté une étape, celle de Bobo. Au bilan, il n’y a pas eu de perdant. Le Maroc a remporté le maillot jaune certes mais c’est le prix du fair-play aussi. Aucune équipe n’a démérité. Tous les pays participants ont gagné, c’est le sport qui a gagné, c’est la cohésion qui a gagné. Si nous avons enregistré autant de participation, cela nous rappelle encore le caractère fédérateur du sport, particulièrement du cyclisme qui a mobilisé au Burkina Faso des pays étrangers qui sont venus et qui ont constaté qu’il fait bon vivre au Burkina Faso. Il y a la vie au Burkina Faso, on peut mener paisiblement et tranquillement ses activités au Burkina Faso malgré les brebis galeuses qui veulent troubler notre quiétude. Sans doute avec la contribution de nos FDS avec la collaboration des populations, ce sera bientôt un mauvais souvenir et nous pourrons aller à travers toutes les régions du Burkina Faso pour manifester ce sport avec toutes les populations.

Propos recueillis par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page