Acharaf Ed-Doghmy a offert, ce lundi 30 octobre 2023, au Maroc sa première victoire d’étape sur ce 34e Tour cycliste international du Faso. Le Marocain a été le premier à boucler les 140 km de course en 3h 15 mn et 5 s avec une vitesse moyenne de 43, 059 km/h. arrivé deuxième, Paul Daumont récupère tout de même le maillot jaune.
Rutger Wouters-Paul Daumont. C’était le duel le plus attendu de cette 4e étape du 34e Tour du Faso. Dépossédé du maillot jaune hier à Ouagadougou, Paul Daumont avait à cœur de prendre sa revanche, ce lundi 30 octobre 2023, lors de l’étape Ouagadougou-Koupéla (140 km). « Hier, on a perdu le maillot à cause d’une mauvaise manœuvre. Il fallait rectifier le tir aujourd’hui », confiait-il à l’issue de l’étape. Ainsi d’entrée les Burkinabè ont tenté des échappées dans le but de mettre en déroute leurs principaux adversaires et surtout ébranler la stratégie de ceux-ci.
Les dieux avec Daumont
Mais, le meilleur allié du leader de l’équipe nationale du Burkina était le sort. En effet, le maillot jaune a été victime de deux crevaisons et d’une panne mécanique qui lui ont coûté de précieuses secondes, notamment au niveau des sprints intermédiaires donnant droit à des bonifications.
Largué donc à plusieurs reprises, Rutger Wouters a dû faire de gros efforts pour chaque fois revenir dans le peloton. De son côté, Paul Daumont a fait ce qu’il fallait en grappillant quelques secondes de bonification au premier sprint intermédiaire à Koulbila. Si l’étape a été remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy, le Burkinabè arrivé deuxième et engrange un total de 11 secondes de bonification. Toute chose qui lui permet de reprendre le maillot jaune et de reléguer Rutger Wouters à trois secondes.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net