Le 34e Tour du Faso se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023. « Ce ne sera pas un tour au rabais », comme l’a assuré le Comité national d’organisation à l’occasion d’une conférence de presse, ce mardi 3 octobre 2023, à Ouagadougou.
Après le rendez-vous manqué de 2022, le Tour du Faso reprend ses droits. La 34e édition se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023 et se fera sur une distance globale de 1207, 800 km. Elle traversera sept régions du pays en 10 étapes. En effet, sur 20 pays invités, 11 ont déjà répondu favorablement. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Cameroun, de l’Algérie, du Maroc, du Bénin, de la Guinée Conakry, du Ghana, du Rwanda, le Mali et de la Belgique. Un 12e pays, l’Afrique du Sud, devrait confirmer incessamment sa participation, foi du comité national d’organisation. Ce qui augmenterait le nombre de participants à 15 si l’on ajoute les 3 équipes du Burkina Faso, a laissé entendre le président de la commission technique, Issoufou Sawadogo.
Quant à certains habitués du Tour comme l’Erythrée, l’Allemagne et la Suisse… ils se sont déjà engagés sur d’autres tours et n’ont pas confirmé leur participation au Tour du Faso, a fait savoir le président de la commission technique. D’autres pays, comme la France, y ont renoncé tout simplement, a-t-il avancé. Toutefois, a rassuré le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré, « ce ne sera pas un tour au rabais ». A l’en croire, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour permettre aux cyclistes de compétir dans la sérénité. Pour lui, ce sera le tour de la renaissance car, dit-il, l’organisation de ce tour va battre en brèche cette opinion selon laquelle « le Burkina Faso n’est plus un pays fréquentable ».
Sur le plan financier, tout est en train d’être mis en œuvre, comme l’a indiqué le comité national d’organisation. Le budget n’est pas encore bouclé mais certains partenaires ont déjà donné leurs accords, a-t-il confirmé. Pour l’heure, a fait savoir la commission finance, 350 millions francs CFA ont été mobilisés, dont 130 millions de l’État. Elle espère que les autres partenaires se manifesteront pour une réussite totale du Tour.
Par Shady COULIBALY (Letalon.net)