Les Etalons cyclistes ont emporté tout sur leur passage au Bénin. Paul Daumont et ses camarades ont remporté le maillot jaune ainsi que tous les autres maillots possibles lors de l’édition 2021 du 17 au 22 mai. A leur retour sur Ouaga, ils ont été accueillis par un comité à l’aéroport de Ouagadougou ce dimanche.
Un petit comité d’une dizaine de personnes a fait le déplacement de l’aéroport international de Ouagadougou ce dimanche 23 mai pour accueillir les Etalons cyclistes, de retour du Bénin les bras chargés. Si ce n’était pas la même foule que celle qui accueille les footballeurs, Paul Daumont et ses équipiers n’en étaient pas moins heureux.
En effet, le grand vainqueur du Tour du Bénin 2021 se lâche : « Je suis très heureux d’avoir pu obtenir ce résultat sur le Tour du Bénin. Et cela se ressent dans l’accueil qui nous a été réservé par les supporteurs. La joie témoignée par les supporteurs était la même que celle que nous avions sur le vélo ».
Une victoire collective
Le coureur de l’AS Bessel ne manque pas de rappeler que les résultats sont le fruit d’un travail collectif : « Avec le collectif, nous avons pu faire notre travail au mieux. Nous sommes tous heureux d’avoir mené à bien cette mission ». Ce n’est pas un euphémisme puisque les Etalons ont remporté le maillot jaune (1er au classement général au temps), le maillot vert (1er au classement général aux points), le maillot de la combativité, le prix de la meilleure équipe. Par ailleurs, les cyclistes burkinabè ont remporté toutes les 6 étapes de cette édition.
Pas de quoi faire la fine bouche pour le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Ignace Amédée Béréwoudougou. « Les Etalons ont soulevé le drapeau du Burkina très haut au Tour du Bénin. Honnêtement, c’est une grande surprise et je suis très content ». Quant au président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Ablassé Yaméogo, il a surtout indiqué que la présente de la troupe d’animation est un signal fort. Il s’agissait pour eux de montrer que l’UNSE ne soutien pas que le football et les footballeurs.
Après cette belle victoire, il faudra confirmer sur le Tour du Cameroun du 29 mai au 6 juin 2021.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net