La 3e étape du Tour de la Reconquête, courue samedi 20 avril 2024 à Banfora, a été remportée au sprint par Soumaïla Sorgho de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) devant Gérard Tassembédo de l’AS Bessel. Il a fallu 3 heures 14 minutes et 38 secondes pour boucler les 24 tours du circuit de 5 kilomètres soit un total de 120 kilomètres.
106 coureurs et 27 coureuses étaient au départ de la 3e étape du Tour de la Reconquête qui se déroulait, samedi 20 avril 2024 à Banfora, dans la région des Cascades. Après Gaoua et Kaya, les meilleurs cyclistes du moment se voyaient bien succéder à Paul Daumont, vainqueur de l’étape précédente. Ainsi dès le top de départ donné par le ministre d’Etat en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly, les cyclistes ont démarré en trombes.
La chaleur combinée à l’état défectueux de la chaussée a éprouvé les coureurs tout au long des 24 tours du circuit de 5 kilomètres érigé dans la ville sucrière de Banfora. Quatre coureurs profitent des atermoiements des 102 autres pour prendre le large. Soumaïla Sorgho de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Gérard Tassembédo de l’AS Bessel, Moumouni Ouédraogo de l’Union sportive des forces armées (USFA) et Kanhaye Soulama de Makafa vélo club de Siniéna accroissaient leur avance sur le peloton au fil des tours.
Photofinish
A l’arrivée, il a fallu l’intervention de la photofinish pour voir la victoire de Soumaïla Sorgho devant Gérard Tassembédo au sprint avec une avance de quelques millimètres sur la ligne d’arrivée. Les 120 km ont été bouclés en 3 heures 14 minutes et 38 secondes soit une vitesse moyenne de 36, 992 km/h.Chez les dames, Awa Bamogo de l’USFA s’imposait sans trop forcer devant Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel, après 6 tours du même circuit soit 30 km.
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, a salué l’engouement des populations des Cascades. « C’est une façon de montrer à l’ensemble des régions du Burkina Faso que nous faisons des efforts pour que toutes les populations puissent participer et bénéficier de l’ensemble des sports de compétitions. Le tour du Faso n’a pas pu passer à Gaoua, Kaya et à Banfora pour des raisons techniques. Mais ces régions ont bénéficié d’étapes du Tour de la reconquête », a-t-il expliqué. Et d’annoncer que la 4e étape aura lieu à Tenkodogo et la 5e étape Dédougou.
A l’en croire, les objectifs recherchés à travers l’organisation de cette compétition sont atteints. « L’un des objectifs qui est recherché, c’est déjà de montrer qu’on peut aller dans toutes les régions du Burkina. C’est un objectif qui est atteint. Un autre objectif qui est de faire participer les autres régions aux compétitions sportives est aussi atteint. Pour ce qui concerne la préparation de nos cyclistes pour les grandes compétitions, l’année dernière, il y a eu les deux étapes qui leur ont permis de se préparer pour le Tour du Faso. Cette année, nous allons encore avoir trois étapes », foi du ministre des Sports.
Palmarès hommes
1er Soumaïla Sorgho (AJCK) : 350 000 FCFA+ trophée + maillot jaune ;
2e Gérard Tassembédo (AS Bessel) : 250 000 FCFA :
3e Moumouni Ouédraogo (USFA) : 200 000 FCFA ;
4e Kanhaye Soulama (Makafa) : 150 000 FCFA ;
5e Mohamadi Ilboudo (AS Bessel) : 100 000 FCFA.
Palmarès dames
1re Awa Bamogo (USFA) : 70 000 FCFA + trophée + maillot;
2e Lamoussa Zoungrana (AS Bessel) : 60 000 FCFA;
3e Pascaline Dambiga (AS Bessel) : 50 000 FCFA.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net