spot_img
spot_img

Tour cycliste international du Faso : Paul Daumont remporte la 34e édition

Le Burkinabè Paul Daumont a remporté, ce dimanche 5 novembre 2023, la 34e édition du Tour cycliste international du Faso, à l’issue de la 10e étape remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy. Le sociétaire l’AS Bessel a parcouru les 1180 km de course cette 34e édition en 27 heures 21 minutes et 56 secondes. Il devance de 25 secondes au classement général le Belge Rutger Wouters et d’une minute Achraf Ed-Doghmy.

Avec 28 secondes d’avance sur son dauphin, Rutger Wouters de la Belgique, on savait la course au maillot jaune déjà pliée pour Paul Daumont. C’est ce qui s’est passé ce dimanche 5 novembre 2023, lors de l’étape ultime Saponé-Ouagadougou longue de 103, 1 km. Il n’y a pas eu de catastrophe ni de tremblement de terre.

Paul Daumont posant aux côtés du Président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré

Bien qu’ayant décroché trois secondes de bonification pour avoir remporté le premier sprint intermédiaire, le Belge n’a pas pu faire douter Paul Daumont qui a conservé jusqu’au bout 25 secondes d’avance. Il termine ainsi les 10 étapes soit 1180 km en 27 heures 21 minutes et 56 secondes pour une vitesse moyenne de 43, 091 km/h.

Ainsi, le coureur burkinabè conserve ainsi son maillot jaune qui n’aura quitté ses épaules qu’une seule fois durant la compétition. C’est le premier titre pour le Burkina Faso depuis Mathias Sorgho en 2018. Avec ses cinq victoires d’étape sur dix disputées, Paul Daumont décroche également le maillot vert du leader du classement général aux points encore une fois devant le Belge et le Marocain Achraf Ed-Doghmy.

Achraf Ed-Doghmy a remporté l’étape la plus prestigieuse du 34e Tour du Faso

Le Marocain a, quant à lui, remporté l’étape finale Saponé-Ouagadougou (103, 1 km) en 2h 19 mn 12 s avec une vitesse moyenne de 44, 440 km/h. le champion du Maroc devance au sprint l’Ivoirien Abou Sanogo et son El Houcaine Sabbahi.

Le maillot du meilleur jeune de la compétition revient au Burkinabè, Saturnin Yaméogo de l’équipe régionale de l’Ouest. Le maillot rose des sprints intermédiaires repart au Cameroun sur les épaules de Rodrigue Kuéré.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img