spot_img
spot_img

Tour cycliste féminin Burundi : les Etalons accueillies avec les honneurs

De retour de Bujumbura avec le maillot du vainqueur du Tour du Burundi 2024, Lamoussa Zoungrana, Awa Bamogo et les autres membres de l’équipe nationale féminine de cyclisme ont été reçues, mardi 19 novembre 2024, à l’aéroport international de Ouagadougou. Une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge des sports, Roland Somda, est venue féliciter ces amazones qui ont fait honneur à la patrie.

Jamais elles n’ont vu autant d’attention et d’honneur à leur égard. Quatre ministres, à savoir le chef du département  des sports, Roland Somda, celui de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, celle en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané et son homologue de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.

Autant dire que l’accueil était à la hauteur des performances rélisées au Tour cycliste féminin du Burundi. En effet, les Etalons dames ont remporté la compétition avec Lamoussa Zoungrana et le Grand prix de la ville de Bujumbura grâce à Awa Bamogo. « Encore une fois, notre patrie est honorée par une frange de ses Volontaires pour la défense de la patrie dans le domaine du sport. L’autre moitié du ciel a remporté depuis Bujumbura le maillot le plus convoité. Il était de bon ton que nous puissions venir leur réserver un accueil à la hauteur pour venir les féliciter et leur apporter les félicitations qui sont aussi celles des plus hautes autorités de notre pays », a expliqué le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

La rage de vaincre

Roland Somda en a profité pour saluer toutes ces personnes qui travaillent dans les différentes disciplines au rayonnement du Burkina Faso dans toutes les compétitions. « Partout où on se présente, c’est pour la Nation d’abord. Ce n’est pas pour soi-même. Lorsqu’on dit “La patrie ou la mort nous vaincrons“, ce n’est pas une simple expression. Ça se vit et on doit le ressentir. Partout où nous sommes, nous devons être animés de la rage de vaincre », a-t-il lancé. Pour lui, les Etalons dames y ont cru et elles ont mis la joie dans le cœur des Burkinabè.

Pour lui, cette performance est comme un message à l’endroit du reste du monde comme pour dire que le Burkina Faso regorge de performances dans beaucoup de disciplines. « Nous travaillons à réunir les conditions pour ces VDP dans toutes les disciplines pour que nous puissions remporter des médailles et que le Burkina Faso puisse avoir son mot à dire à chaque fois que des sportifs iront défendre la Nation », a assuré Roland Somda.

Quant à Lamoussa Zoungrana, elle a remercié le ministère des Sports et les autorités burkinabè d’avoir créé les conditions de leur participation au Tour du Burundi et d’avoir permis de faire de telles performances. Elle a promis que ses équipières et elles feront toujours leur maximum pour faire briller le Burkina Faso et honorer la patrie.

Par Bouélé Philippe BATIONO

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page