Les 48 équipes qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025 connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort effectué, jeudi 4 juillet 2024, à Johannesburg, n’a pas été clément avec la Tunisie, l’Algérie ou encore la RD Congo.
Le pays hôte, le Maroc, hérite d’un groupe B largement à sa portée, même si les Lions de l’Atlas sont qualifiés d’office en tant que pays organisateur. Ils seront face au Gabon, à la République centrafricaine et au Lesotho. Dans ce groupe, contrairement aux 11 autres, seule une place est disponible pour accompagner le Maroc.
Le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire hérite d’un groupe parmi les plus « faciles » de ces éliminatoires. Les Eléphants ne devraient avoir aucun mal à s’extirper du groupe G qu’ils partagent avec la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad. La Tunisie, l’Algérie héritent de groupes bien plus relevés.
Le groupe qu’on pourrait considérer comme celui de la « mort » est la poule H. Dans ce groupe, même si la République démocratique du Congo (RDC) est l’équipe la mieux classée, elle devra donner le meilleur à chaque match pour accrocher l’une des deux places qualificatives pour la CAN 2025. Car aussi bien la Guinée, la Tanzanie que l’Ethiopie peuvent décrocher l’un des deux tickets qualificatifs.
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, au Maroc. Quant aux éliminatoires, ils débuteront en septembre 2024 et se termineront en novembre 2024.
Les 12 groupes des éliminatoires
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.
Groupe B : Maroc, Gabon, République centrafricaine, Lesotho.
Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia.
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie.
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée Bissau, Eswatini.
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Sud-Soudan.
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net