Conformément à son engagement écocitoyen, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a procédé à une séance de reboisement le samedi 10 août 2024 à Bobo-Dioulasso, en marge de la Super Coupe AJSB. Ce sont 100 plants qui ont été mis en terre sur le terrain d’entraînement du Racing club de Bobo (RCB).
Comme c’est la tradition depuis 2021, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a procédé à une séance de reboisement le samedi 10 août dernier, sur le terrain d’entraînement du Racing club de Bobo (RCB), en marge de la Super Coupe AJSB. A l’occasion, elle a mis en terre 100 plants.
Cette initiative vise à lutter pour la sauvegarde de l’environnement. Pour le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo, l’opération vise également à sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger la nature. Aussi a-t-il invité chacun à apporter sa contribution dans la lutte contre la désertification en plantant des arbres.
Il a marqué l’engagement de l’association à poursuivre cette œuvre d’utilité publique : « C’est pour nous l’occasion de perpétuer une tradition chère à notre association, mais aussi de réfléchir à la protection et à la survie des plants mis en terre ». Le défi, a rappelé Jérôme Tiendrébéogo, c’est de protéger les plants qui ont été mis en terre.
Le choix du terrain d’entraînement du RCB comme site de reboisement a été fait sur conseil des services techniques du ministère en charge de l’Environnement, a fait savoir le président de l’AJSB. « C’est vrai qu’il fallait choisir un lieu symbolique. Nous avons voulu le faire au stade Wobi. Mais lorsque les services techniques ont regardé le cadre, il n’y avait pas la nécessité de planter des arbres. Donc nous nous sommes déportés dans un cadre qui allie sport et environnement », a-t-il justifié.
Toujours fidèle à son engagement, l’AJSB a par ailleurs procédé à une opération de don de sang qui a permis de recueillir plusieurs poches de sang. Toute chose qui devrait contribuer à soulager les malades, surtout en cette période où le paludisme sévit.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)