L’Association sportive des Douanes a remporté la 29e Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Ce vendredi 5 août 2022, les Gabelous sont venus à bout des Faucons du Rail club du Kadiogo (RCK) à l’issue de la séance des tirs au buts (1-1, 4-1).
Elle était annoncée indécise. La 29e Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) entre le Rail club du Kadiogo et l’AS Douanes, a tenu ses promesses aussi bien sur la pelouse qu’en dehors. Le bureau exécutif présidé par Jérôme Tiendrébéogo n’a pas failli à sa réputation, et pour cause.
A travers une mise en scène digne des plus grandes compétitions internationales, tout était fin prêt pour permettre aux 22 acteurs d’exprimer pleinement leur talent sur le synthétique du stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer dans cette partie. Dès le coup d’envoi donné par Benoit Bado, les Gabelous s’empressaient de prendre d’assaut le camp des cheminots. Une tentative qui se révélait payante. Dès la 2e minute de jeu, Robert Mathieu Ndjigui II trompait Babayouré Sawadogo et donnait l’avantage aux Jaune et Bleu.
Match laborieux
Malgré cette ouverture matinale du score, le match tardait quelque peu à s’emballer. La faute à Faucons qui, bien que menés, tardaient à donner la réplique. La seule frayeur pour le portier douanier, Mohamed Zégué Traoré, en première période, était le coup franc de Dramane Kambou.
Au retour des vestiaires, le même tableau répétait avec des Cheminots assez frileux qui jouaient pratiquement avec le frein à main. De leur côté, les protégés de Kamou Malo profitaient de la moindre opportunité mais ne parvenaient pas à doubler la mise.
Dans ce jeu de poker menteur, l’équipe du coach Amado Sampo parvenait au bout du temps règlementaire à obtenir un penalty suite à une main de Hermann Nikiéma dans la surface. Ben Daouda Nikiéma se chargeait de la sentence et obtenait l’égalisation (1-1).
Aux tirs au but, les Gabelous se montraient plus adroits que leurs adversaires avec 4 tirs réussi sur 4 tentatives contre 1 tirs sur 3 pour les Cheminots. Suffisant pour Kamou Malo qui remporte ainsi un premier titre avec son club. Pour l’AS Douanes, c’est le 2e trophée de son histoire après la Coupe du Faso.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)