La cérémonie de clôture du cours spécial de formation d’entraineurs module 1 en licence C et B de la Confédération africaine de football (CAF) au profit d’ex-internationaux burkinabè et d’autres toujours en activité a eu lieu, samedi 9 mars 2024, au siège de la Fédération burkinabè de football (FBF).
17 ex-internationaux ou internationaux toujours en activités de plusieurs générations ayant disputé la CAN ont bénéficié, du 29 février au 9 mars 2024, d’un cours spécial de formation d’entraineurs en licence C et B de la Confédération africaine de football (CAF). Après ces dix jours de formation intense de 95 heures, l’heure était aux réjouissances pour les bénéficiaires, samedi 9 mars 2024, lors de la clôture du module 1.
« Je remercie la Fédération burkinabè de football pour l’opportunité qu’elle nous a offerte à travers ce premier module de formation. Nous comptons sur vous pour la suite de la formation. Nous tenons a assuré que nous ferons bon usage des enseignements reçus pour le bien du football burkinabè. Je remercie les instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous transmettre leurs savoirs et leurs expériences », a confié le porte-parole des stagiaires, Sidi Napon.
Pour sa part, le premier vice-président de la FBF, Ibrahim Yanogo, a rappelé la détermination de Lazare Banssé à promouvoir la formation au niveau du football burkinabè. « Le cours qui s’achève marque la fin du module 1 et sera suivi du module 2, prévu du 16 au 26 avril 2024. La fin de cette étape concluante permettra aux footballeurs inscrits dans ce projet de la direction technique nationale (DTN) d’obtenir la licence B de la CAF », a-t-il dit. Par ailleurs, il s’est réjoui, au nom du président de la FBF, de ce que ces 17 futurs entraineurs viendront bientôt augmenter en nombre et en qualité l’encadrement de des structures associatives du Burkina Faso.
Bientôt de nouvelles compétences
Selon Ibrahim Yanogo, la FBF, à travers son comité exécutif, a tenu à favoriser l’organisation de ce cours spécial pour mieux outiller ces 17 footballeurs afin qu’ils puissent opérer leur reconversion tout en apportant leur pierre à l’édification du football burkinabè.
« Ce projet entre en étroite harmonie avec les engagements que nous avons pris, à travers notre programme de faire du Burkina une grande nation de football. Ainsi, la formation des entraineurs de football qui est au centre de nos actions connaitra un renforcement en quantité et en qualité. La priorité est de rendre disponible des cadres de football qualifiés, former 500 encadreurs de football durant la période de notre mandat », a-t-il promis.
En outre, il a assuré que la FBF n’aura de cesse de les accompagner dans ce long processus d’acquisition de compétences pédagogiques nécessaires au plein accomplissement de leur mission future.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net