Les Etalons footballeurs du Burkina Faso ont fait don de 16 millions de francs CFA aux personnes déplacées internes de la région du Sahel. L’enveloppe a été remise à la ministre en charge de la solidarité nationale, ce mercredi 9 juin 2021 à Ouagadougou.
L’équipe nationale de football séniore du Burkina Faso a, une fois de plus, fait parler son cœur. Cette fois-ci, c’est en faveur des personnes déplacées internes de la région du Sahel. En effet, cette zone a payé le plus lourd tribut depuis le début des attaques terroristes en janvier 2015.
Aussi, touché par la dernière attaque à Solhan avec au moins 138 morts, soit le bilan le plus meurtrier, le capitaine Charles Kaboré et ses camarades ont profité de la visite d’encouragement du ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, le dimanche 6 juin dernier, pour remettre une enveloppe de 16 millions de francs CFA en guise de soutien aux compatriotes en détresse.
L’enveloppe a été remise, ce mercredi 9 juin, à la ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo. « Les Etalons et les membres de la délégation qui étaient à Abidjan se sont réunis pour cotiser une somme de 16 millions FCFA. Nous nous sommes chargés de l’apporter au ministère en charge de l’Action humanitaire afin qu’en plus du travail formidable que ses agents font sur le terrain, qu’il puisse avoir de quoi réchauffer les cœurs des familles endeuillées de Solhan », explique le ministre des Sports, Dominique Nana.
Un baume au cœur des PDI
Laurence Ilboudo confie, quant à elle, que son département fait de son mieux pour répondre aux besoins de la population. Mais le contexte budgétaire, dit-elle, fait que les ressources sont limitées. « Nous remercions les Etalons, le ministre des Sports et des Loisirs qui encadre la Fédération burkinabè de football pour qu’il y ait cette initiative de solidarité au profit des personnes déplacées internes », laisse-t-elle entendre.
Même si elle admet que cet élan de solidarité résulte du drame de Solhan, la ministre n’a pas omis de souligner que de nombreux joueurs font individuellement des dons au profit des personnes déplacées.
Les 16 millions FCFA collectés devraient être répartis à toutes les familles attaquées et aux déplacés internes du Burkina Faso. L’enveloppe ira au Fonds national de solidarité qui en assurera la gestion.
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)