Le championnat national de rugby à 7 a connu son apothéose, le samedi 20 juillet 2019, au Centre omnisport des Etalons (COMET). En finale, les Lions de Bobo ont dominé l’Université club de Ouagadougou (UCO) 12 à 0 et conservent le titre conquis la saison dernière.
Tenant du titre après sa victoire contre Faso rugby club (FARC) la saison dernière, les Lions de Bobo n’ont pas connu d’adversaires à leur hauteur cette saison 2018-2019. Opposés cette fois à l’université club de Ouagadougou (UCO), les Bobolais n’ont pas tremblé.
Très vite, les champions en titre prenaient la mesure des étudiants en inscrivant un premier essai (5-0) puis un deuxième essai (10-0). Mais, les Lions ne réussissaient qu’une seule transformation pour une victoire finale 12 à 0. L’équipe confirmait ainsi sa suprématie sur le rugby à 7 au Burkina Faso. « Le championnat s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avons vu des talents se dégager. Nous sommes contents d’avoir réussi le championnat », a confié la présidente de la Fédération burkinabè de rugby, Rolande Boro.
Elle a rappelé que seul le travail a permis aux Lions de Bobo se s’imposer une nouvelle fois : « Il y a de nouveaux clubs qui ont participé au championnat et qui ont surpris un bon monde avec des places honorables. Le travail a payé, ce n’est pas de la sorcellerie mais du concret ».
Pour rappel, 11 équipes ont pris part au championnat national cette saison dont 8 équipes de Ouagadougou, 2 équipes de Bobo et une équipe de Bérégadougou.
Jérémie MIDIOUR (www.letalon.net)