spot_img
spot_img

Ringo self défense/Gloria Yennenga tour : pari réussi à Ouaga

Après Fada N’Gourma, Tenkodogo et Koudougou, le Ringo self-défense tour a posé ses valises à Ouagadougou, ce samedi 30 mars 2024. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi été initiées aux techniques de base de l’autodéfense grâce à la dextérité de Me Gloria Guissou Kabré et les instructeurs de la Fédération burkinabè de karaté-do.

Me Gloria Guissou Kabré en pleine démonstration de techniques de self-défense

Malgré la forte chaleur du début d’après-midi ainsi que le poids du jeûne, des jeunes femmes et hommes étaient mobilisés aux côtés des moins jeunes dans le but d’apprendre les bases de la self-défense enseignées depuis quelques années par Me Gloria Guissou Kabré, ceinture noire 3e dan et ancienne vice-championne d’Afrique de karaté-do. Vêtue d’un kimono immaculé, celle qui a remporté le prix Yennenga 2023 de Canal+ Burkina, a appris aux participants cinq techniques d’auto-défense permettant de se défendre, mieux de neutraliser un éventuel agresseur. Ces gestes ont été repris par les différents participants, disposés deux par deux pour les besoins de l’exercice.

Plusieurs dizaines de personnes ont été initiées aux techniques de base

Une séance d’initiation à laquelle ont pris part le vice-président de la Fédération burkinabè de karaté-do, Me Soumaila Ouédraogo, le directeur régional des sports et des loisirs du Centre, Nicolas Ouédraogo, ou encore la marraine de l’activité, Malika la Slamazone. A l’issue de la séance d’initiation, une rupture collective du jeûne a été organisée par Gloria Guissou Kabré et son équipe au profit de l’ensemble des participants.

Le directeur régional des sports et des loisirs du Centre, Nicolas Ouédraogo, reproduisant les techniques

Pour la présidente de Ringo Club, la satisfaction était au rendez-vous : « Tout est bien qui finit bien. C’est la 4e région de la tournée Ringo Self-défense by Gloria Yennenga 2023. On a vu la mobilisation des partenaires, des participants, des membres de Ringo Club… Ça donne de l’espoir ». A l’en croire, la self-défense ne peut pas être maitrisée en une soirée encore moins en deux heures. Mais l’idée était de semer une graine afin d’amener les gens à avoir envie d’aller plus loin. « On sait que les gens n’ont pas le temps, mais ils prennent à cœur la défense, la protection de leur vie. Donc, ça sème beaucoup d’espoir de voir des gens s’intéresser de plus en plus aux arts martiaux, aux sports de combat en général », a confié Gloria Guissou Kabré.

Pour la chargée de communication de Canal+ Burkina, Korotoum Sanou, l’initiative est géniale

Elle a assuré que la mobilisation aurait été dix fois plus grande n’eut été certains facteurs comme le fait que ma séance se soit déroulée la veille de Pâques, pendant les congés chez les lycéens, durant le mois de jeûne chez les musulmans ou encore pleine canicule. Néanmoins elle s’est dite satisfaite.  Même satisfaction chez Canal+, principal sponsor de l’activité. « Canal+ est pleinement satisfait de la tournure des événements. Depuis Fada, Tenkodogo, Koudougou et maintenant Ouaga. C’est vraiment génial. Cela permet aux femmes d’avoir confiance en elles, d’être beaucoup plus autonomes, plus suffisantes. Apprendre les techniques d’auto-défense, c’est quelque chose que tout le monde faire. Ce sont des réflexes que nous devons avoir de façon naturelle », foi de Korotoum Sanou, chargé de communication de Canal+ Burkina. Aussi a-t-elle invité les populations de Bobo-Dioulasso à se mobiliser pour la dernière étape de la tournée qui aura lieu après le mois de Ramadan. Et de rappeler que Canal+ soutient la Yennenga 2023 durant tout son mandat et l’accompagne dans a promotion de ses différentes activités.

«L’ennemi peut être partout et c’est bon d’apprendre à se défendre», Abdramane Gansonré, chef de service événement et sponsoring chez Telecel Faso

Déjà présent l’année dernière lors de la première édition de Ringo Self défense, Telecel Faso est à nouveau aux côtés de Me Gloria Guissou Kabré cette année. « C’est la deuxième fois que nous accompagnons Gloria Guissou dans cette séance de self-défense qui s’inscrit dans ce mois de la femme qui est le mois de mars. L’objectif, c’est d’apprendre aux femmes à se défendre contre l’ennemi. L’ennemi peut être partout et c’est bon d’apprendre à se défendre parce que ce sont des techniques qui forgent la confiance en soi, le mental », a assuré Abdramane Gansonré, chef de service événement et sponsoring chez Telecel Faso. Au regard de la noblesse de ce projet, a-t-il relevé, la compagnie de téléphonie mobile s’est fait le devoir d’être aux côtés de Me Gloria Guissou.

Pour rappelle la dernière étape du Ringo self-défense tour aura lieu à Bobo-Dioulasso. Prévu initialement le 17 mars, la séance a été reportée à cause du jeûne et se tiendra à la fin du mois de Ramadan.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img