Le siège de la Confédération africaine de football (CAF), au Caire en Egypte, a été le cadre d’un séminaire sur le développement du football africain au niveau des académies et centres de formation. Une session qui s’est tenue le mercredi 4 décembre 2024 et à laquelle, un représentant de l’académie de Rahimo FC du Burkina y a pris part.
Quelle définition donner au terme académie de football en Afrique ? Quel contenu donner à l’académie de football ? Quel développement peut avoir le football africain à travers les académies ? Voici, entre autres, les axes de réflexion du séminaire initié par la Confédération africaine de football (CAF), le 4 décembre dernier au Caire sur le développement du football africain à partir des académies et centres de formation.
Un séminaire auquel a pris part l’académie Noaga Ouédraogo de Rahimo FC, représentée par son secrétaire général, Lassina Sawadogo. A l’issue de la session, il nous a confié que celle-ci se situait dans la dynamique de la certification des académies par la CAF. Ce qui est en droite ligne des objectifs programmatiques de la FIFA qui développe un programme dénommé, « Entraineurs de talents ».
Entrée dans une nouvelle dimension !
Au cours des travaux, les participants ont eu droit à une communication d’un expert de la FIFA sur le projet « Entraineurs de talents de la FIFA » qui a aussi fait une ouverture sur le projet « Jeunes talents de la FIFA ». Une autre expertise a exposé sur le projet qui tient à la CAF à savoir la certification des académies.
Lassina Sawadogo relève qu’après les communications, les représentants des académies ont interagi sur ce projet de la CAF tout en partageant les différentes expériences respectives sur leurs académies. L’académie de football Right to Dream du Ghana a été choisie comme exemple par rapport à son modèle d’organisation pour une présentation par un de ses responsables. Une académie qui a une représentation en Norvège.
Partage d’expériences
A la suite, les séminaristes ont eu droit à une visite de terrain à l’académie ZED située à une trentaine de kilomètres du Caire. Cette rencontre des académies est une première étape, comme nous l’a signifié Lassina Sawadogo puisque, dit-il, il y aura d’autres étapes pour aboutir à la validation et à l’adoption des critères de certification par la CAF.
A noter que les académies participantes aux travaux vont continuer à interagir avec la CAF par rapport à certaines informations et données. Soulignons que l’académie de Rahimo FC était la seule du Burkina invitée à ce séminaire.
Par Jean de la Croix OUATTARA