Une délégation de 22 personnes dont 16 pensionnaires de l’académie de Rahimo football club, basé à Bama à Bobo-Dioulasso, a séjourné du 5 au 19 novembre 2024, dans l’antre de Red Bull Salzbourg, en Autriche. Une immersion de deux semaines qui a permis aux jeunes joueurs, encadreurs et dirigeants de découvrir autrement un haut niveau du football sous l’impulsion de l’ancien international burkinabè, Rahim Ouédraogo, fondateur de Rahimo FC.
Dans la soirée du 5 novembre 2024, lorsqu’ils s’envolaient de Ouagadougou pour Salzbourg en Autriche, précisément dans le camp de base du club de Red Bull, c’est un rêve qui devenait réalité pour 16 gamins, pensionnaires de l’académie Noaga Ouédraogo de Rahimo football club. A leurs côtés pour cette expédition, l’encadrement technique des U17 et des dirigeants du club. Un projet mûrement concocté par Rahim Ouédraogo, ancien international burkinabè et fondateur de Rahimo FC, club basé dans la localité de Bama à quelques encablures de la ville de Bobo-Dioulasso. Et qui a lui-même effectué le déplacement pour vivre de visu la production de ses protégés.
Dès que l’annonce a été faite sur l’effectivité du stage, Samuel Yao N’dri, coach des U17 à Rahimo FC, et qui y officie depuis neuf ans, confie, « nous nous sommes dits que c’est un bon moment pour aller démontrer ce que nous savons aussi faire au Burkina ». Il fallait donc concocter un programme de travail et l’encadrement technique s’y est penché avant de le transmettre aux encadreurs de jeunes de Red Bull. Ces derniers l’ont jumelé au leur pour sortir un programme définitif pour les deux semaines de stage. Sur place et le lendemain de leur arrivée, nous informe Samuel Yao N’dri, les joueurs ont eu droit à des tests médicaux, physiques, d’endurance et de précision avant d’entamer les aspects tactiques.
Un accent porté sur la détection
Dans le travail, l’accent a été mis sur la détection des jeunes et cela s’est fait en les voyant jouer pour apprécier leurs qualités. C’est dans ce sens qu’ils ont livré deux matchs amicaux gagnés respectivement par 8 à 3 et 5 à 1 contre des clubs des U18 de Salzbourg. Ajoutant que les techniciens de Red Bull ont fait un gros travail physique avec les gamins. De façon générale, cela leur a permis de s’imprégner du haut niveau professionnel et le coach de souligner que pour la grande majorité du temps, ces techniciens observaient beaucoup plus comment ses collaborateurs et lui travaillaient sans intervenir dans les séances d’entrainement. Mais, ils apportaient par moment leurs avis et conseils.
De façon générale, ces jeunes talents ont touché à tout et Samuel Yao N’dri de relever que « les techniciens de Red Bull ont été satisfaits des qualités techniques de nos jeunes et de leur sens de jeu ». Avant d’indiquer que Rahimo FC aura, au fur et à mesure, des rapports effectués par le club autrichien et à partir de là, dit-il, « nous allons voir où se situent les insuffisances et comment réorienter notre façon de travailler ». Un stage qui fut bénéfique, lâche-t-il, et de souhaiter que de telles opportunités se reproduisent.
Une dynamique de collaboration pour un partenariat gagnant-gagnant
A noter que les relations entre Rahimo FC et Red Bull ont commencé il y a environ deux ans et Lassina Sawadogo, secrétaire général de Rahimo FC, de nous confier que dans sa structuration et son fonctionnement, le club a un contrat avec une agence de management de joueurs belges qui a une priorité sur leurs joueurs. C’est ainsi que celle-ci avait pu avoir une invitation pour deux joueurs que sont Lassina Traoré et Aboubacar Sidiki Camara tous des U17. Et lors de leurs tests à Red Bull, ils ont été performants et, selon les explications du secrétaire général, le club a estimé que Rahimo FC produit de bons joueurs. Il faut souligner que ces deux joueurs ont signé des pré-contrats et n’attendent que janvier 2025 afin d’avoir leur 18 ans pour rejoindre Red Bull Salzbourg. Tout en relevant qu’à la fin de la saison 2023-2024, Rahimo FC avait pu obtenir le renforcement de capacités de deux de ses techniciens, Boureima Zongo et Clément Gnimassou qui s’y sont rendus pour un stage d’entraineurs.
C’est dans la dynamique de cette collaboration, indique Lassina Sawadogo que les U17 de Rahimo FC ont bénéficié de ce stage de deux semaines afin de parfaire ce qu’ils font dans leur antre de Bama et que Red Bull puisse juger de leurs talents de footballeurs. Avant de déclarer que c’est une belle expérience pour ces garçons. En plus, l’encadrement technique de même que les dirigeants, qui étaient de l’expédition, ont appris dans leur domaine respectif dans un environnement beaucoup plus professionnel. Ainsi, c’est un processus de bonne collaboration entamée entre Rahimo FC et Red Bull et qui va certainement aboutir à un partenariat qui est sur une bonne voie d’être bientôt scellé.
Jean de la Croix OUATTARA (www.letalon.net)