Les Lions du Sénégal ont été battus 3 à 0, 8es de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 par les Three Lions d’Angleterre, dimanche 4 décembre. C’est la fin du parcours pour les Champions d’Afrique qui nourrissaient pourtant beaucoup d’ambitions dans cette compétition.
On savait la tâche ardue pour la bande à Aliou Cissé, dimanche en 8es de finale de la Coupe du monde, face à l’Angleterre. Ce duel annoncé entre Lions de la Teranga et Trois Lions n’a finalement pas eu lieu car le match était pratiquement à sens unique. Très vite, les poulains de Gareth Southgate imposent leur rythme, contraignant ainsi les Sénégalais à subir.
Avec plus de 60% de possession, les Anglais n’ont laissé aucune place au doute. Le capitaine de Liverpool Jordan Henderson montrait la voie aux siens à la 38e minute (1-0) avant que Hary Kane de corse l’addition (2-0, 45e mn). Au retour des vestiaires, les Three Lions appuyaient à nouveau sur l’accélérateur. L’attaquant d’Arsenal, Bukayo Saka, enterrait définitivement les espoirs sénégalais en inscrivant le troisième but des siens (57e mn).
Impuissants, le capitaine Kalidou Koulibalay et les siens n’ont jamais su donner la réplique à leurs adversaires et quittent donc prématurément la compétition, eux qui rêvaient de faire au moins aussi bien qu’en 2002, édition au cours de laquelle ils avaient atteint les quarts de finale.
Désormais, tous les espoirs du continent africain sont portés par le Maroc qui affronte ce mardi 06 décembre, l’Espagne.
Quelques résultats des 8es de finale
Pays-Bas # USA : 3-1
Argentine # Australie : 2-1
Angleterre # Sénégal : 3-0
France # Pologne : 3-1
Japon # Croatie : 1-1 (1 tab 3)
Brésil # Corée du Sud : 4-1
Quelques oppositions des quarts de finale
Pays-Bas # Argentine
Angleterre # France
Brésil # Croatie
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net